Qu’est-ce que l’ombre ? C’est à cette question que nous invite à réfléchir et peut-être à répondre l’album La Féticheuse. Blaise Cendrars nous offre ici un texte qu’il a inclus dans la nouvelle édition, publiée en 1929, de ses Petits contes nègres pour les enfants des Blancs. Comme Marcia Brown l’illustratrice le rappelle dans sa préface, l’auteur a puisé dans ses voyages et nous invite ici à découvrir l’histoire d’une ombre dansante, amicale parfois, menaçante et dansante toujours à la manière des contes africains dont il s’inspire, de ceux qui sont racontés par les griots.
Une ombre qui habite la forêt qui en sort la nuit attirée par la lumière, les feux, qui suit les animaux, les hommes… Mais une ombre aveugle et muette. Attention toutefois, elle est suffisamment sournoise pour vous jeter un sort si par malheur vous ne lui plaisez pas.
Un beau texte qui permet de retrouver Blaise Cendrars et de plonger dans les illustrations tout en ombres et couleurs chaudes qui nous transportent entre ombre et lumière dans une Afrique en réalité et fantasme.
Un bel album chaleureux et fascinant comme les flammes et les ombres qui dansent tout au long du livre.
A découvrir