« Depuis qu’il a été recueilli enfant, Epiphane, vit sur un îlot perdu au milieu de l’océan infini. Mais a quinze ans, bravant les interdits, le jeune orphelin part en quête de son père. Au hasard de ses rencontres, il se découvre les pouvoirs d’un futur grand magicien et embarque sur l’île fabuleuse d’Abracadagasacar pour rejoindre le plus grand centre de magie ancestrale au monde. Dans une nature luxuriante et nourricière, Epiphane découvre un univers prodigieux, où un arbre immense va abriter son initiation… »
Le roman débute dans un orphelinat où vous ferez la connaissance, de Piphan’ (abréviation d’Epiphane) et Kimyan… de jeunes orphelins, bien ordinaires, sur une île qui pourrait sembler paradisiaque. Mais le destin de ces jeunes gens va se révéler peu à peu et nous entrainer avec eux dans un univers et des aventures absolument fabuleuses.
Car Piphan’ n’est pas n’importe qui, il n’est pas un moazi, un de ces humains sans prédispositions magiques et son destin est de rejoindre Elatha l’école de magie cachée sur l’île secrète d’Abracadagascar.
Pour rejoindre cette île, lui et ses nouveaux amis (Perline, Jaufrette et Kaylé) appelés eux aussi, vont devoir partir à l’aventure et traverser de nombreuses épreuves avant de rejoindre leur école et de commencer leur initiation.
Tout est réuni ici pour satisfaire les plus exigeants des amateurs de légendes, mythologie et magie. Ménéas Marphil nous dévoile peu à peu son monde rempli de magiciens puissants comme Mori-Ghenos ou Alban Saintonis magiciens blancs ou Sarpédon un mage noir très puissant ; de créatures extraordinaires qu’elles soient marines comme les nautiles les homméduses ou les marlous ; terrestres comme les bucentaures… Un monde magique qui va entrainer les jeunes gens dans des lieux, des temps étranges : le chapitre sur Avalon est absolument fabuleux.
Ménéas Marphil utilise toutes les références de la littérature jeunesse actuelle en matière de magie, de fantaisie. Pourtant, ce roman n’est pas un simple mélange de ces données, compilées de façon plus ou moins réussies et c’est là la magie de ce premier tome. L’auteur a réussi le tour de force d’utiliser toutes ces données qui nous permettent de retrouver de loin en loin des points d’encrage tout en leur donnant un nouveau souffle, en les utilisant de façon originale et en leur donnant de nouveaux aspects. De plus ce roman est aussi une histoire humaine, d’amitié, de recherche des origines avec son héros attachant. Un premier tome vous l’aurez compris enthousiasmant dont les aventures vont se poursuivre dans les trois tomes à suivre dont deux sont déjà parus. Car la guerre entre les forces du mal et du bien a commencé, chaque camp se renforce et va devoir réagir pour éviter la catastrophe.
Un excellent roman, à découvrir sans tarder pour tous les amoureux d’histoires merveilleuses.
Très bientôt la suite sur Khimaira