Carmody est un terrien moyen avec une vie moyenne. En rentrant d’une journée de travail comme les autres il pensait prendre un repos bien mérité. Un personnage étrange apparait au milieu de son salon pour lui apprendre qu’il l’emmène au Centre Galactique pour recevoir son Prix, gagné à la Loterie Galactique par tirage au sort.
Les ennuis de Carmody vont commencer quand il accepte cette proposition. En effet le voyage aller est compris dans la remise du prix, pas le retour. Comment rentrer chez soi lorsqu’on ne peut indiquer à personne sa planète, son espace temps et sa réalité. Aucun guide sérieux ne peut rien pour vous.
Voici notre héros promené de mondes bizarres en rencontres impossibles, avec à ses trousses son Prédateur. Carmody n’a plus le choix, il doit rentrer ou mourir.

Un roman à dévorer entre deux fou-rires, ou la rencontre de l’absurde des Monty Python et de la science-fiction. Malgré son âge, parution originale en 1968, le titre n’a pas pris une ride. Robert Sheckley manie l’humour avec brio. Les dialogues entre le héros, qui découvre un monde dont il ne soupçonnait pas la réalité, et des personnages tous plus hauts en couleur les uns que les autres sont des morceaux de choix. Carmody va rencontrer un Dieu, l’ingénieur concepteur de la Terre et des dinosaures instruits pensant régner sur notre planète pour l’éternité.
L’intrigue est simple, voire simpliste, les traits de personnalité peut fouillés. Toute la qualité est concentrée dans les discussions, et cela fonctionne.
A noter une préface très intéressante de Gérard Klein qui dirige la collection SF de « Le Livre de Poche ».