Alix Grey est une privée au caractère indépendant bien trempé. Toutefois, lorsqu’en quelques minutes de temps elle reçoit une invitation pour un spectacle de strip-tease de Santal Wood, un échantillon de parfum assorti d’un message énigmatique d’une certaine Mira Wood et qu’un dénommé Cyprian Wood vient faire une attaque dans son bureau sans avoir pu dire un mot, Alix décide que la famille Wood affectionne par trop les coïncidences à son goût. Elle ne sait pas encore qu’elle va se retrouver plongée dans l’enquête la plus difficile qu’elle eut à mener… et tout ça pour un parfum.

Polar futuriste mené à fond de train par Alfred Boudry, La digitale se dévore littéralement. L’omniprésence des convictions politiques de l’auteur pourra en déranger certains, mais ce ne fut pas mon cas. Si la trame elle-même est peu originale : une lutte de pouvoir autour d’une découverte scientifique, le tout dans une riche famille aux ramifications des plus complexes, le style l’est quant-à lui beaucoup. Très fortement marqué, il suscitera les réactions les plus vives mais a en tout cas remporté mon adhésion massive.

Difficile d’en révéler plus sur ce court roman policier aux accents rock sans en déflorer l’intrigue, mais en tout cas une rencontre à ne pas manquer.