Ce nouveau recueil de scénarios, aux Éditions Sans-Détour, pour le jeu de rôles l’Appel de Cthulhu propose de s’approcher de cinq récits du Maître H.P. Lovecraft. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de «Le Modèle de Pickman», «Celui qui hantait les ténèbres», «Le Molosse», «Faits concernant feu Arthur Jermyn» et «La Cité sans nom».

Il est possible de jouer l’ensemble en campagne (environ un semestre dans la vie des personnages) mais aussi d’utiliser les divers scénarios de ce recueil pour étoffer d’autres campagnes de l’Appel de Cthulhu. Quelques conseils sont d’ailleurs disponibles pour faciliter la tâche du Gardien en ce sens.

Alors, en route pour l’aventure fantastique:

Premier scénario de La Demeure de R’Lyeh, «l’Art de la Folie» se veut être un premier contact avec le surnaturel, une aventure pour joueurs peu expérimentés, distillant une ambiance plutôt calme où la plongée dans l’horreur n’en est que plus frappante. La ville servant de décor, Boston, est survolée en deux pages. Il est donc conseillé au Gardien de préparer un peu la partie enquête. Se déroulant après les événements décrits dans «Le Modèle de Pickman», l’aventure laisse toute latitude aux personnages pour œuvrer à leur guise. Le final est conforme au reste de l’intrigue et peut être facilement adapté par le Gardien en fonction des actions de ses joueurs.

Dans «Le Cristal du Chaos» cap sur Providence, ville bien connue des fans de l’Appel de Cthulhu, pour un scénario conforme à la quintessence du style. Des recherches en bibliothèques conduisent les personnages des joueurs dans une vieille église où les attendent d’effroyables révélations, et d’autres choses… Un final phénoménal mais plutôt risqué! Surtout pour l’un des protagonistes. La prudence est bonne conseillère. Cette aventure permet également de revivre les événements de la nouvelle «Celui qui hantait les ténèbres». Il est donc souhaitable que les joueurs ne l’aient pas lue.

Autre scénario, autre suite, car, comme son titre l’indique, «Le retour du Molosse» se place après le texte «Le Molosse». Les joueurs voyageront entre les Pays-Bas et le Yorkshire au gré d’une enquête à l’ambiance digne de la traque du célèbre Jack l’Éventreur. Des meurtres en série à la vente aux enchères, où il est possible d’acquérir une édition en latin du sinistre Nécronomicon, il n’y a qu’un pas, franchit par les personnages dans le feu de l’action.

Dans «L’Horreur des Jermyn», les investigateurs se rendent à Londres puis, après quelques recherches, à Huntingdon. Pour être plus précis dans un manoir délabré à souhait dont il est plus facile d’entrer que d’en sortir. Une aventure pour personnages expérimentés car le danger sera au rendez-vous, et ce n’est pas simplement une façon de parler. Beaucoup de descriptions et de détails sur Londres comme sur le manoir attendent le Gardien sur plus de quarante pages. De quoi alimenter plusieurs soirées à l’ambiance lovecraftienne… La lecture de la nouvelle de Lovecraft, «Faits concernant feu Arthur Jermyn», aidera surtout à mieux connaître le passé de la famille Jermyn.

Afin de terminer en beauté, l’aventure, «Cité sans nom, terreur sans nom», entraînera les personnages des joueurs au Yémen, dans l’un des déserts les plus inhospitaliers du globe, pour s’achever au cœur des ruines d’une cité du Mythe: la mystérieuse Irem présente dans «La Cité sans nom». Ambiance aventure, mêlée de scénario catastrophe, au menu. Cependant, le danger n’est pas toujours là où on l’attend le plus et, parfois, la connaissance est une malédiction. Destinée à des investigateurs expérimentés, cette histoire risque fort d’ébranler leur santé mentale. Ceci étant dit, les personnages jouent en connaissance de cause.

Comme toujours dans de telles publications des Éditions Sans-Détour, la fin du livret est consacrée aux documents à distribuer qu’il convient de photocopier pour ne pas mutiler l’ouvrage, où, plus facile, de se rendre sur le site de l’éditeur pour les télécharger au format PDF.

En définitive, le point commun de toutes ses aventures est d’être illustrées d’images d’époque, augmentées de personnages crédibles et saupoudrées d’aides de jeu pour une ambiance ludique à souhait. Bref, un très bon supplément pour un Gardien désireux de satisfaire ses joueurs dans des soirées mémorables.