« Erin a un don : elle parle aux bêtes. Et pas n’importe lesquelles : les ôjû, animaux sacrés, mi-oiseaux, mi-créatures. Nul ne peut les maîtriser. Sauf Erin… »
Ce premier tome de la charmeuse de bête est un petit livre rectangulaire bien organisé avec un prologue et quatre parties distinctes (le sifflet du dragon/l’apiculteur/les fauves volants/le cadeau/ la réserve des Ôjû de Kazarum). Ces différentes parties permettent de rentrer de plein pied dans des univers à la fois proches et différents, d’approfondir les personnages, leur histoire et de découvrir peu à peu qui sont Erin, Jôn, Ial…
Autour de ces principaux personnages se tisse une trame complexe et passionnante mettant en place tout un univers à la fois calme et palpitant, peuplé de légendes, de pouvoirs magiques et de bêtes fabuleuses que ce soit les Tôda ou les Ôjû. Un récit de "fantasy" japonaise originale : mettant en toile de fond les luttes pour le pouvoir entre les puissants.
Un roman où on s’attache très rapidement à l’héroïne, par le drame qui débute son histoire et par le destin qui s’annonce.
Un récit pétrit de valeurs simples et humanistes sur la différence et le respect des autres, la dénonciation de la violence. Véritable voyage initiatique pour Erin que nous suivons, pris au piège peu à peu par la toile tissée par Nahoko Uehashi.
Le problème c’est la fin : oui il en faut bien une mais celle-ci nous laisse totalement sur notre faim et totalement frustré : que va-t-il se passer ? Erin parviendra-t-elle à relever le défi qu’elle s’est jetée ?
Un très bon roman, au rythme calme bien écrit, bien traduit, qui donne une furieuse envie de lire la suite : la charmeuse de bêtes : le livre des Ôjû 2 annoncé pour Octobre chez Milan.
http://www.editionsmilan.com/119bffe9/charmeuse-de-betes-La.html