La série Harry Potter, vous le savez, a déclenché la production de toute une série d’ouvrages dérivés, soit liés directement aux romans (éditions différentes, illustrées notamment d’une qualité superbe) et d’autres au cinéma (certains titres étant excellents d’autres plus moyens).
C’est le cas ici avec ces deux titres : si la carte du Maraudeur a un intérêt réel pour les fans par son côté ludique notamment (même si la baguette munie d’une petite lampe est un peu grossière). Les fans et notamment les plus jeunes retrouveront avec grand plaisir des pages consacrées à l’école, à la carte, au château de Poudlard, aux salles communes, au parc et autres secrets. Chaque grand chapitre cache en son sein des sous chapitres contenant des détails sur les romans, certaines aventures avec des renvois aux différents tomes par des anecdotes toujours pertinentes qui se confronteront à la mémoire d’éléphant des vrais fans qui en sont pour certains à la dixième relecture des différents tomes.
Le titre Honeydukes est à notre avis le prototype de la catastrophe sans intérêt. Soit disant destiné aux plus jeunes, il est la caricature de ce qui peut se faire de pire dans ce genre de production. Quel dommage ! Mais nous vous laissons juges de son intérêt ou pas car pour le coup nous ne correspondons ni au public désigné, ni à ceux qui offriraient ce genre de titre, car encore une fois dans ces publications il y a tellement de choses bien plus intéressantes et surtout bien plus belles.