Le nouveau roman de Laura Gallego Garcia nous invite à plonger dans un monde fait de cavernes glaciales et sombres ou de glace et de neige. Tout un univers fantastique et glacial, toute une humanité perdue ou en quête d’une lumière, d’un endroit merveilleux. Tout commence comme un conte raconté par Nebla aux enfants du village blotti dans une caverne, par une nuit de tempête. Histoire d’un monde merveilleux , fait de lumière, celui du palais de l’impératrice des Ethérés. Mais ces histoires ne font pas le bonheur de tous, notamment pour Bipa, jeune fille au franc parlé qui s’y oppose vivement. Le décor est planté et peu à peu en grandissant, Bipa, Aer le fils de Nebla et d’un homme mystérieux à l’origine de ces légendes, vont nous faire découvrir leur monde. Découverte qui s’achève quand tout bascule avec le départ d’Aer et la nécessité pour Bipa de le sauver malgré lui.
Laissez vous emporter dans ce monde fantastique avec Magia la chamane représentante de la déesse, les golems de glace, de cristal et d’eau, Glacia la mystérieuse, les jumeaux de la cité de Cristal. Découvrez ce que sont les opaques, les pâles, les cristallins, les éthérés enfin…
Dans cette course poursuite contre le temps, contre la mort, suivez Bipa, ses doutes, ses certitudes et sa découverte progressive de la vérité sur la légende de l’impératrice des Ethérés. Existe-t-elle vraiment et si oui qui est-elle ? Que cherche-t-elle ? Quelles entités mystérieuses sont en lutte sur cette planète réduite à un immense champ de glace.
Les fans de cette jeune auteure espagnole ne seront pas déçus. Après Deux Cierges pour le Diable,(Deux-cierges-pour-le-diable) un roman étrange et envoutant mais dont le style d’écriture et le rythme avait pu dérouter les lecteurs de Laura Gallego Garcia, L’impératrice des Ethérés nous permet de la retrouver  au meilleur de sa forme, dans un roman rythmé, envoutant, en équilibre en la vie et la mort, entre deux mondes, avec toujours une héroïne pour fil conducteur,  comme au meilleur des chroniques de la Tour. (Laura+Gallego) Clairement une réussite. Si vous êtes fans, foncez, vous ne serez pas déçus. Si vous ne connaissez pas encore Laura Gallego Garcia laissez vous tenter.

A découvrir les chroniques sur le site donc et sur celui de l’auteur : www.lauragallego.com/fr/index.htm

       

Et un autre livre plus ancien mais véritable petit bijou : La Légende du roi errant (Laura Gallego Garcia Traduit de l’espagnol par André Gabastou Editions La Joie de Lire, octobre 2005.)

« Battu par trois fois à un concours de poésie, Walid, jeune prince orgueilleux, se venge de son adversaire en lui imposant des épreuves. L’humble poète lauréat tissera même un tapis contenant toute l’histoire de l’humanité ! Il en mourra d’épuisement. Un jour le tapis est volé. Walid croit à un signe du destin. Rongé par la culpabilité, il partira à sa recherche sur les pistes du désert. Ce roman d’aventure est aussi un livre d’initiation, une réflexion sur l’art et la vie, une métaphore du destin dans la grande tradition des contes arabes. Il a obtenu en Espagne le prestigieux prix littéraire El Barco de Vapor. »