Dans son laboratoire du Conservatoire de Magie d’Eckmül, le sage Alunÿs est fébrile… Après des années de recherche. Il est sur le point de formuler le 14e Enchantement Majeur qui doit faire de lui une légende parmi les sages et lui permettre de briguer le poste de Vénérable. Mais alors qu’il expérimente son enchantement sur Shepäh, son félin de compagnie, un accident le laisse intellectuellement diminué. Affublé de l’agaçant Kyslapeth et de la jeune herboriste Marikiri, tous deux apprentis et en stage de fin d’études, Alunÿs se lance sur les traces du légendaire Krobatridère, le seul qui pourrait lui permettre de recouvrer ses facultés…Une expédition qui les mènera par-delà la mer Furieuse infestée de pirates, jusqu’aux lointaines et inhospitalières îles de l’archipel Haggatoe, à la rencontre d’une destinée pour le moins inattendue. Quand la grande aventure de Troy devient délicieusement loufoque…
Notre avis:
Le style de Cartier est, euh, comment dire, un peu spécial dans l’univers de Troy pour quiconque était fan de Lanfeust… Bon d’accord, la série Légendes de Troy nous offre l’occasion d’histoires individuelles et donc pour les scénaristes la possibilité d’expériences avec d’autres dessinateurs. Mais bon, voilà, à force de nous servir une multitude de styles, d’histoires, c’est l’ensemble de Troy qui se dilue peu à peu. Surtout qu’on ne cherche absolument pas la profondeur, à nous révèler un truc sensationnel sur Troy. Non, tout ici est légèreté, même l’humour finalement. On ne peut pas dire avoir été secoué à la lecture. Et il faut bien avouer qu’à peine l’album refermé, on commence à oublier son contenu… Pour un vrai fan de la première heure, c’est une déception.