Ness a perdu ses parents. Avec son frère Ty, elle habite désormais avec son oncle, sa tante et sa cousine, et effectue rigoureusement les travaux de la ferme. Les habitants de l’île vivent reclus. Tout contact avec l’extérieur est interdit. Le conseil veille à ce que chacun respecte scrupuleusement le règlement. Les dénonciations sont fréquentes et les punitions extrêmes, la mise à mort étant la plus redoutée. Ness est une adolescente rêveuse. Elle aime se promener le long de la plage. Un jour, elle aperçoit un homme blessé, étendu sur le sable, et entreprend de l’aider. Malgré les risques, elle se rend régulièrement au chevet de l’étranger qui lui raconte la vie au-delà de l’île. Mais le danger les menace. Ils ne peuvent rester cachés sans être repérés…
Un nouveau roman d’anticipation publié chez Thierry Magnier, pour notre plus grand plaisir ! En toile de fond, l’île, où tous vivent reclus, dirigés par une haute instance qui fait règner la peur, exclut toute forme de culture et appelle à la délation. Peu de détails sur cette société totalitaire sont exposés. Il n’y a pas d’unité de temps ni de situation géographique précise. On reçoit les informations par bribes. Ce n’est pas gênant : de cette manière, le lecteur se trouve vraiment dans la peau de l’héroïne. On partage son quotidien, ses doutes, ses peurs, ses rêves.
L’auteur dresse un portrait de Ness très juste : elle est forte mais vit avec des blessures, elle est combattive mais fragile, elle est déterminée mais elle doute parfois, elle est solitaire mais dépend des autres.
Le thème de l’écologie est au centre du roman. La perte de contact avec les autres populations peut être une des répercussions du réchauffement climatique. Comme l’étranger l’explique à Ness : " Crises environnementales, pandémies, guerres… on a du mal à distinguer les causes des conséquences, mais tous ces éléments font partie du problème". Une véritable invitation à la réflexion que nous propose l’auteur, que l’on imagine engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Le livre L’étranger sur le sable est à rapprocher d’un autre très bon titre, également publié chez Thierry Magnier, De l’autre côté de l’île (http://www.khimairaworld.com/articles/fiche/1687/De-l-autre-cote-de-l-ile) . On y retrouve la description d’une société totalitaire que subissent des insulaires, ainsi que le portrait d’une adolescente forte et combattive.
La couverture du roman L’étranger sur le sable n’est pas très réussie. Elle a ce côté un peu vieillot des couvertures de certains titres publiés chez Thierry Magnier (contrairement à la collection "Grands Romans" qui est résolument plus moderne dans la présentation). Ce ne doit pas être une raison pour passer à côté de ce roman absolument passionnant ! L’étranger sur le sable est plus qu’un livre d’anticipation et d’aventure. C’est un roman sur la Liberté.