Hier soir a eu lieu l’ouverture du Festival de l’Etrange au Forum des Halles de Paris.

Après un retard d’une demie-heure, le festival s’est ouvert avec un court-métrage d’animation: Logorama suivi d’un documentaire hommage à l’acteur John Philip Law (Barbarella). Enfin, Panique au village des belges Patar et Aubier a été projeté.

Logorama

Ce petit court-métrage de 16mn est un pastiche de film d’action dont les héros et leur ville (Los Angeles) ont la particularité d’être des logos de grandes marques. C’est plutôt bien fait et il faut reconnaître que niveau détails c’est impressionnant. Par contre, si le début est sympathique cela devient vite lassant par la suite et j’avoue ne pas avoir compris la fin.

Laisson le documentaire de côté, car il n’avait aucun intérêt et passons au plat de résistance.

Panique au village

Panique au village est un film d’animation en pâte à modeler visuellement très moyen. Les intérieurs sont cependant assez sympathiques avec de mignons petits détails pour les enfants. A noter également le décor sous-marin assez bien fait. Au niveau du scénario, c’est du grand n’importe quoi. Si les premières 20mn sont plutôt rigolotes, la suite est complètement décousue avec un enchaînement de gags lourds et sans intérêt. L’intrigue n’est pas cohérente et manque de force. On ne peut cependant dire qu’elle manque de dynamisme! L’ensemble n’est donc pas satisfaisant et les 1h16 de film m’ont semblé interminables. C’est dommage, car le film commence comme un dessin animé 2D avec des couleurs et des formes originales: j’aurais préféré qu’il continue ainsi, car le rendu pâte à modeler n’est franchement pas terrible.

Voilà pour l’ouverture. Rendez-vous demain pour la suite avec… The Children