Raif Ruptur est en conflit ouvert avec le nouveau chef du clan Grêlenoire qu’il suspecte d’être responsable ou complice de l’attaque qui a coûté la vie à l’ancien seigneur. Lorsque Raif est témoin d’une embuscade qui tourne au massacre de femmes et d’enfants, il n’a d’autre choix que de partir sur les pistes avec son oncle Angus.
Ash est la presque-fille du seigneur de la Tour-Vanis. Son père adoptif l’aime et la protège. Il l’aime tellement qu’il lui évite tout contact avec l’extérieur. Il la protège tant que le chef de la garde dort devant sa porte de chambre. Ash entend les voix l’appeler toutes les nuits, elle sent la Tour-Vanis qui a faim. Son choix est fait, elle fuira pour échapper à son sort.

Premier tome du cycle « L’épée des ombres ». L’auteur prend son temps pour poser l’histoire. Les personnages sont travaillés, les intrigues sous-entendues plutôt que jetées brutalement. Le récit suit la vie dans ses paysages glacés : le temps s’écoule lentement, engourdi par le froid, et tout à coup l’action éclate comme une tempête sur la plaine enneigée.
La première moitié du livre est une longue introduction, très longue, certains lecteurs pourraient la trouver trop longue et ne pas poursuivre. Ce serait une erreur. Une fois le cadre défini, l’histoire avance à un rythme soutenu et tire pleinement profit de ce monde détaillé, complexe.
Les personnages secondaires sont au moins aussi intéressants que les héros. Par exemple le Seigneur-Chien Bludd incarnant à lui seul la violence de la vie dans le Nord et le changement forcé qui est en marche.
Un cycle qui reprend les standards de la fantasy avec succès.