Rappelez-vous que le premier tome de ce diptyque nous plongeait dans un petit village breton en plein 19e siècle. La riche Camille Desfhouets et son mari Honoré revenaient dans leur village natal après vingt années de vie parisienne. Quelle fut la raison de ce retour inattendu ? Camille, avec ses motivations obscures inspirait une certaine suspicion auprès des villageois. De très vieux souvenirs étaient encore présents dans les esprits, engageant le lecteur dans une intrigue complexe et bien mené. Que s’était-il passé il y a vingt ans ? Disparition ? Meurtre ? Sorcellerie ? Le fantastique était discret, utilisé notamment pour créer une situation improbable : Honoré se retrouvait confronté au petit garçon qu’il était vingt ans auparavant. Entre le rêve et la réalité, Honoré junior fut investi d’une mission : ouvrir les yeux de l’homme représentant son propre devenir enfermé selon lui dans un destin qui n’était pas le sien. Honoré sera-t-il capable de se libérer de son carcan ?
L’héritier, second et dernier tome poursuit cette intrigue savoureuse. Le rôle du juge de paix Cuchard, enquêtant sur ces mystères, est renforcé. Il tombe amoureux de Camille la manipulatrice, et va la défendre contre tout ce qui peut lui arriver. Le contact du village de Kerfilec ne va-t-il pas transformer notre loyal juge de paix ? Lentement les nœuds se défont jusqu’au moment où la vérité surgit. Toute la tension se trouve alors lâchée d’un coup faisant perdre pied aux protagonistes pour un final surréaliste.
Les divers paysages portent en eux une atmosphère particulièrement bien rendue par les dessins de Vincent. Idem pour les tensions psychologiques. Le récit est fluide et rondement mené, il permet de donner une réelle profondeur à de nombreux personnages sans avoir de lourdeur. Intrigue à base de non-dits, suspicion, mystère, et sorcellerie. Juste un léger bémol à cet enthousiasme quant à la façon dont est amené le dernier acte libératoire, pirouette un peu simpliste contrastant avec la délicatesse du récit. Nous étions habitués à plus de subtilité.
Cette saga bretonne, intrigante et subtile, mystérieuse et fantastique vous séduira autant qu’elle ravivera les souvenirs de votre enfance.