Le tout dernier effort de la S.F. française s’intitule L’Autre Monde. Signé Gilles Marchand (le très bon Qui a tué Bambi?, en 2004), le film met en scène Grégoire Leprince-Ringuet, Melvil Poupaud et Louise Bourgoin, qui, après Adèle Blanc-Sec, est en passe de devenir la nouvelle coqueluche de notre cinoche hexagonal. Sortie le 14 juillet dans les salles. Scénario co-écrit par Domink Moll (Harry, un ami qui vous veut du bien). Le synopsis tel qu’il est dévoilé dans le dossier de presse :

C’est l’été dans le Sud de la France. Gaspard est un adolescent heureux qui partage son temps entre ses amis et sa copine, Marion. Mais Gaspard va rencontrer Audrey et sa vie va basculer. Car Audrey est belle, sombre et double. Sur un jeu en réseau, elle se fait appeler Sam et cherche un partenaire pour mourir. Pour tenter de l’approcher, Gaspard se crée lui aussi un avatar, Gordon, et part la retrouver dans Black Hole.

L’Autre Monde arrive bien après eXistenZ et Matrix, mais son approche des univers virtuels semble assez éloignée des métrages de Cronenberg ou des Wachowski. Les séquences en animation 3D n’ont en tout cas rien d’hollywoodien. Le film a été projeté hors compétition en projection de minuit au dernier festival de Cannes. La bande annonce et un extrait…