La Terre, début du 21éme siècle. Un effroyable conflit planétaire a décimé presque toutes les espèces vivantes et provoqué des mutations génétiques. Des enfants aux pouvoirs étranges se sont réfugiés dans la jungle, auprès des rares animaux ayant survécu. Chaque adomutant a son propre « amimal », qui lui correspond étrangement. Ainsi, Iza et Louve, Lyan et Cerf, Shaona et Aigle, Mynor et Taureau, Youn et Dauphin vivent paisiblement sur une côte sauvage du sud de l’inde.Mais des hommes armés accostent, manifestement à leur recherche. Cachés dans la mangrove, les adolescents se préparent à riposter farouchement. Ils ignorent que des scientifiques de L’Arche des derniers jours, un inquiétant laboratoire caché au cœur des iles des Cyclades, ont décidé de les capturer afin de pouvoir les étudier…
On suit ces jeunes pourchassés, capturés et transformés par une scientifique peu scrupuleuse de la vie d’autrui et surtout éprise de mythologie grecque. On s’attache rapidement à ses adolescents aux pouvoirs étonnants. Leur destin, pour certains fatal, va les emmener dans un circuit infernal où la liberté est au bout du chemin.
Un rythme haletant où les péripéties des personnages s’enchainent rapidement. La présence de scènes dures mais essentielles au cheminement du récit, nous emmène dans un cauchemar proche du réel.
Eric Simard, après « Le Souffle de la Pierre d’Irlande, nous offre ici un roman lucide sur les dérives de la science, sur la tolérance à la différence de l’autre, avec au cœur du récit cette soif de liberté, thème cher à l’auteur. Plein de questions sur l’humain, l’animal et l’avenir nous assaillent après cette lecture : pari réussi pour nous faire prendre conscience des dangers qui nous guettent !! A découvrir absolument !!