Le Père Noël ne veut pas prendre sa retraite, mais le règlement est formel : il doit se choisir un apprenti qui le remplacera. Sélectionné parmi des millions d’enfants, l’heureux élu devra s’appeler Nicolas, être orphelin et avoir le cœur pur. De l’autre côté de la terre, un petit garçon répond parfaitement à ces critères, mais son manque de confiance en lui et son vertige font de lui un piètre candidat. Le Père Noël acceptera-t-il l’idée de passer la main et aider son apprenti à prendre sa place ?

Après Kerity ou la maison des contes, Gaumont-Alphanim nous propose un joli conte de Noël qui mérite d’être vu. Il est agréable de voir se développer les films d’animation français de bonne qualité. Croisons les doigts pour que la production s’intensifie…

Que la magie de Noël s’empare de vous!
Le petit Nicolas est un enfant attachant, prévenant auprès de ses camarades orphelins et habité par la magie de Noël. Loin d’être niaise, sa gentillesse nous rappelle les valeurs de Noël. Peu sûr de lui, Nicolas va découvrir sa vraie nature auprès du Père Noël. Il ne recherche pas des parents contrairement aux autres orphelins, mais rêve de rencontrer le Père Noël. Même si l’on sait dès le début du film qu’il va être choisi, tout l’intérêt repose sur son apprentissage qui va bien plus loin que d’apprendre à conduire un traîneau.


Découvrir le pays du Père Noël est le plus cadeau pour Nicolas. Enfin il peut sentir la neige, découvrir l’atelier du vieux monsieur et il se voit offrir son doudou rêvé; lui, l’orphelin qui donne toujours ce qu’il a aux autres.



Le Père Noël de ce dessin animé est charmant: c’est le VRAI Père Noël! Refusant de prendre sa retraite, il n’imagine pas sa vie sans fabriquer des jouets pour les enfants. Comme le petit Nicolas, il va découvrir sa voie au fil de l’intrigue. Certes il travaille et fait plaisir aux enfants, mais il ne sait pas du tout comment se comporter avec eux et il va devoir se laisser apprivoiser par le petit garçon.


Le film propose plusieurs intrigues secondaires dont celle de Felix, meilleur ami de Nicolas, enfin adopté, mais dont la nouvelle famille a de gros problèmes financiers. La petite Solange, nouvelle à l’orphelinat, est rapidement fascinée par Nicolas. Elle est la seule à croire qu’il est parti avec le Père Noël. Cette petite fille douce et charmante n’est malheureusement pas assez développée. Cependant, elle permet d’introduire la bluette entre les deux enfants.


Véritable conte de Noël, le film nous entraîne dans le monde merveilleux du Père Noël, perdu au Pôle Nord là où aucun enfant ne peut le trouver. La présence de vieux jouets uniquement renforce la qualité du conte en ajoutant une petit touche de nostalgie. Il est bien plus fabuleux de voir un atelier rempli de poupées, maisons miniatures, petits train… que des étagères remplies de Playstation ou Ipod! La magie et le sens de Noël restent ainsi intacts.


L’émotion est très présente, mais le thème de Noël portant à la joie, l’ensemble reste rempli d’humour comme l’apparition inattendue de Rodolphe le renne.


La musique nous berce et vient renforcer le merveilleux du film. A signaler la reprise de "Petit Papa Noël" par Arthur H: ravissante!

Merveilles et Magie…
Si Kerity… était visuellement abouti, L’apprenti Père Noël propose une animation bien plus développée avec une 2D magnifique n’ayant pas peur d’exposer ce côté "dessin à la main" rappelant un bel album jeunesse.


J’ai été entièrement séduite par les décors. Les extérieurs sont un bel hommage à la nature; l’orphelinat notamment dont le bâtiment assez ancien se fond dans un luxuriant jardin. Les paysages enneigés sublimés font exploser la magie.



Les intérieurs aussi nous entraînent dans un monde merveilleux et douillet. La magie tournoie dans chaque pièce et vient illuminer notre regard. Les détails sont nombreux et les mouvements de caméra sont assez fluides pour que l’on puisse les observer. Il y a ce petit côté "maison de poupée" qui me plaît tant et qui ravira les petits comme les grands.



La maison toute biscornue du Père Noël, mélange entre un vieux moulin et une maison alsacienne, nous amène à espérer qu’elle existe vraiment, quelque part au Pôle Nord…


CONCLUSION
L’apprenti Père Noël est un dessin animé très réussi qui vous plongera avec délices dans la magie de Noël. Laissez-vous séduire par ses douces images et sa joyeuse histoire. Un film à voir absolument avant la fin de l’année! Une belle avancée pour l’animation française.