Lorsqu’on pense mythologie en bande dessinée, une série s’impose de suite aux esprits : Atalante. La légende de cette vierge chasseresse au destin à nul autre pareil a été récupérée par le talentueux Crisse. Revisitée à sa façon, l’histoire devient une série à succès qui nous plonge dans les aventures des plus grands héros de la Grèce antique.

Un mot sur l’histoire

Abandonnée nourrisson par son père, le roi Iasos, Atalante est sauvée in extremis par Artémis. La déesse lui fait don de la vivacité et de la robustesse. Aphrodite ajoute à cela la beauté et la séduction. La jalouse Héra la condamne au malheur le jour où elle s’unira à un homme. Pour contrer cette malédiction, Hécate finit par la doter d’une grande vitesse de course et d’un caractère qui découragera tout homme. Recueillie par les créatures de la forêt, Atalante grandit dans la joie avant de tomber aux mains de chasseurs qui l’élèveront et feront d’elle une chasseresse de talent. Décidée à rejoindre les Amazones en Cappadoce, elle demande à embarquer sur l’Argo en compagnie de Jason et des plus grands héros de Grèce…

Atalante dans la mythologie

L’héroïne est connue dans la mythologie grecque selon deux versions.
Dans la première (arcadienne), Atalante est fille d’Iasos. Celui-ci ne désirant qu’un garçon, elle est abandonnée à la naissance et adoptée par une ourse. Elevée ensuite par des chasseurs, elle est connue comme celle qui porte le premier coup au monstrueux sanglier de Calydon. Méléagre, qui deviendra son mari malgré qu’elle ait fait vœu de chasteté, achèvera finalement la bête. Dans cette version, Atalante est bien la seule femme à accompagner Jason et les Argonautes.
L’autre version (béotienne) nous présente la fille de Schoenée qui ne veut prendre pour époux que celui qui la battra à la course. Les perdants étant condamnés, nombreux sont ceux qui seront mis à morts jusqu’au jour où Hippomène, aidé par Aphrodite, parsèmera le chemin de pommes d’or. Curieuse, Atalante s’arrêtera pour les ramasser et perdra la course. Les amants ayant célébré leur union charnelle dans un temple divin, ils seront punis et transformés en lions.

C’est donc sur base de ces légendes parfois contradictoires que Crisse décide d’écrire l’histoire d’Atalante. Il puise allègrement dans la mythologie grecque pour nous conter les exploits de la jeune guerrière et choisit de traiter le destin de son héroïne, plutôt tragique, avec légèreté. Tout comme dans les légendes, Atalante aura bien des épreuves à surmonter. Ainsi, dès le premier tome de la série, Atalante se voit confrontée à Hylaos
et Rhoecos, les deux centaures qui, incapables de résister à leurs pulsions, tentent de la violer. Tout comme dans certains textes mythologiques également, Atalante se rapprochera de Méléagre.

Atalante, un conte de fée actuel ?

Le fait que les divinités se penchent sur le berceau d’Atalante n’est pas sans rappeler les bonnes fées de nos contes, et ce n’est pas un hasard: les mythologies sont bien le fond archétypal des légendes qui ont suivies. Ainsi, la bande dessinée, support de l’Imaginaire d’aujourd’hui, ressasse les mêmes fonds et comble sous un nouveau média nos besoins de mythes. Avec Atalante, Crisse bâtit une série d’Antic Fantasy, un courant qui renoue directement avec ces légendes antiques et universelles. Car toute la fantasy joue de ces codes, et l’Antic Fantasy le reconnaît peut-être plus directement encore.
Alors que certains voient la mythologie dans cette série comme étant un prétexte à suivre les aventures d’une jolie nana au milieu de grands costauds, il suffit de s’y arrêter un peu pour y déceler tout le travail de recherche d’abord (de très nombreuses références aux textes d’origine), scénaristique ensuite (apports personnels, emprunts aux différentes références pour tisser une histoire unique et cohérente).
En choisissant de suivre ses propres goûts tout en conservant les grandes lignes des mythes antiques dont il s’est inspiré, Crisse ancre Atalante dans un contexte contemporain. Par son apparence, Atalante correspond aux canons de beauté d’aujourd’hui et devient un personnage complexe. Forte et belle, elle est aussi blessée par ce qui lui arrive et blessante envers ses compagnons masculins. On en revient aux fondements même de la malédiction : elle semble faite pour l’amour et la séduction mais tout cela lui est interdit…

On relève également des préoccupations actuelles. Tout d’abord avec cette place prépondérante donnée à la Nature. Dès le premier tome, elle nous est présentée comme précieuse. Ensuite, avec des thèmes comme la violence conjugale et l’égalité homme-femme qui sont abordés dans les tomes suivants… Si ces éléments sont déjà présents dans les textes mythologiques de base, leur lecture à la lumière de la société d’aujourd’hui leur confère une nouvelle interprétation. Car, sous une apparence de légèreté, Atalante est bel et bien une série qui invite à comprendre, à s’instruire en s’amusant. Reste au lecteur à être suffisamment curieux pour aller au-delà du récit et des belles images. A lui d’entrevoir la morale derrière la légende. A lui enfin de retourner dans cet inépuisable mythologie, source du destin de la belle Atalante.

Autres séries, autres mythologies

Après la Grèce antique et le périple d’Atalante, Crisse aborde de nouveaux lieux tout aussi mythiques dans ses autres séries. Ainsi Ishanti, danseuse sacrée (Crisse/Besson, éd. Soleil) nous emmène en Egypte où la cité aux mille merveilles grouille de dieux mal intentionnés. Luuna (Crisse/Kéramidas, éd. Soleil) parcourt les plaines d’Amérique du nord et nous initie aux mythes indiens. Canari (Crisse/Meglia, éd. Soleil) quant à elle nous entraîne au Mexique à la rencontre du peuple maya. Quel que soit le voyage, quelle que soit la destination, la mythologie est assez riche et variée pour que Crisse nous conte les plus belles des légendes…