Bloqués sur l’anneau-monde qui a désormais repris sa rotation, Louis-Wu et Parleur-aux-animaux (Chmee) qui a retrouvé sa jeunesse grâce au traitement du marionnettiste s’égayent sur l’anneau, gardant un contact distant entre eux grâce aux sondes dispersées par leur vaisseau. Mais plusieurs clans semblent vouloir reprendre le contrôle de l’anneau tandis qu’apparaissent de nouveaux réacteurs d’altitude témoignant de la volonté de certains de remettre l’anneau-monde en état.

 

Ce troisième volet de la tetralogie est absolument rocambolesque. Alors que les protecteurs mutants, les vampires, des herbivores géants et que sais-je encore se croisent et s’entre-croisent dans d’obscurs plans pour contrôler l’anneau-monde, Louis Wu, Chmee et l’Ultime poursuivent leur guerre de position pour savoir lequel a le plus grand potentiel de nuisance et doit donc devenir le leader de leur trio. Le récit est saccadé, et le nombre de personnage si important qu’il faut constamment se référer à la liste fournie en fin d’ouvrage.

 

Les qualités qui ont fait le succès du premier volume de la série sont absentes de cet opus, aussi ne peut-on que vous recommander de passer votre chemin et de vous tourner vers d’autres romans du même registre (la série Rama par exemple, ou Le voyage de Haviland Tuf).