La surpopulation est devenue le problème majeur sur Terre. Les naissances sont limitées, les déserts irrigués pour augmenter la production de nourriture, des colonies sont même lancées vers Mars, mais cela ne suffit plus. L’Homme doit conquérir les étoiles, trouver des planètes sœurs de la Terre.
Grâce à l’Institut de Recherches Prospectives – l’IRP – une association à but non lucratif qui finance les projets les plus fous, les voyages interstellaires sont possibles. Seulement un problème subsiste : comment rester en communication permanente avec un vaisseau éloigné de plusieurs dizaines d’années lumières et ne pas recevoir les nouvelles des années plus tard ?
L’IRP conçoit un programme d’étude de la télépathie chez certains jumeaux. L’un d’eux part à la découverte de nouveaux mondes, l’autre reste sur Terre pour servir de relais radio.
L’âge des étoiles n’est pas un roman présentant l’exploration de planètes en série. Le roman se concentre sur l’évolution de Tom, un des jumeaux de l’expérience. Comment apprend-t-on à vivre seul après tant d’années passées toujours à deux, quels rapports garder avec la Terre lorsque la vie ne se déroule qu’à bord d’un vaisseau avec seulement 200 personnes. La navette se déplaçant à une vitesse proche de la lumière, le temps sur Terre passe beaucoup plus rapidement qu’à bord. Le décalage entre les jumeaux ne fait que s’accroître avec leur différence d’âge.
Un très bon roman, qui met en avant les relations humaines, les engagements de chacun et le rapport aux autres qu’ils soient proches ou inconnus.
Le chapitre final de l’histoire est une excellente surprise.