Une maladresse de Sid propulse nos héros dans un monde perdu sous la glace et peuplé de dinosaures ! Confrontés à des habitants hostiles et parfois farfelus, ils ne semblent pas préparer à affronter cet univers inconnu, d’autant que Manny et Ellie attendent un enfant. Comment Manny appréhendera-t-il la paternité dans ce contexte peu sécurisant ? Diego, lui, redoute d’avoir perdu ses instincts de prédateur. Sid a fondé sa propre famille en kidnappant trois œufs… de T-rex ! Saura-t-il persuader leur mère qu’il est mieux placé qu’elle pour les élever ? Pour survivre, ils devront faire confiance à Buck, une fouine, roi du bluff et chasseur de dinos.

Si le scénario avait été aussi bon que l’animation, ce troisième volet aurait pu être égal aux deux premiers. Malheureusement, cela n’est pas le cas.
Certes, en regardant L’Âge de Glace 3 je me suis amusée et divertie. J’ai ri souvent grâce notamment aux adorables-affreux petits T-rex qui sont, je dois l’avouer, quand même bien mimis.

Au niveau du scénario, il y a pas mal de choses à dire. Je me suis vite rendu compte que sans la stupidité de Sid, il n’y aurait pas eu d’histoire et là, il y a un problème. Car si toute une intrigue fonctionne uniquement sur la débilité (sans aucun doute hilarante!) d’un personnage, c’est un peu light. Dans les précédents volets, j’ai trouvé que cela fonctionnait, car l’intrigue était béton (surtout celle du premier). Ici, cette histoire de monde de dinosaures qui vivent sous la glace n’est d’abord pas crédible, mais elle est aussi un prétexte pour rapprocher les membres du clan qui vivent quelque chose de nouveau: la grossesse d’Ellie qui risque de les séparer.

Je m’attendais à une évolution des personnages or ce n’est pas du tout le cas. Tous sont pareils SAUF… Scrat qui lui a une véritable intrigue avec la nouvelle venue Scratina. Là, j’ai trouvé que cette intrigue secondaire était beaucoup mieux ficelée que l’intrigue principale. Chacune des scènes avec ces deux écureuils étaient mortellement drôles! C’est également dommage de voir qu’à la fin du film, les personnages sont encore et toujours pareils, la naissance de la petite Pêche (fille de Manny et d’Ellie) ne change rien. Bon autant dire par contre que la petite mammouth est à craquer; complètement irrésistible!
 

Je n’ai pas ressenti d’émotions comme dans les deux premiers: le ton n’est résolument que comique et beaucoup moins réfléchi que les autres. Sid en devient insupportable alors que c’est quand même lui (encore une fois!) qui porte tout le film.
Le nouveau personnage, Buck la belette, qui sert de guide dans le nouveau monde est plutôt original et nous apporte un autre style d’humour. On se retrouve avec Sid le débile et Buck le névrosé. Dit comme ça, cela paraît franchement pas terrible, mais sur l’écran ça passe très bien.

Au niveau de l’animation maintenant, rien à dire. C’est parfaitement maîtrisé avec des effets visuels impressionnants et des mouvements de caméra incroyables. Les dinosaures sont des monstres de détails et sont reproduits à la perfection par rapport aux originaux (enfin, à partir des physiques que tout le monde connaît). L’ensemble est vraiment grandiose.

La fin du film sous-entend (assez clairement selon moi) qu’il y aura un quatrième volet: pour moi, c’est une très mauvaise idée, car les auteurs ont tout épuisé et déjà dans ce chapitre les ficelles sont trop visibles.

Un film sympa cependant, mais pas aussi marquants que les précédents. Parfois, il faut savoir s’arrêter sur de bonnes choses…