Le monde d’Omale est ravagé par les guerres entre les différentes reh (espèces) telles qu’Humains, Hodgqins et Chiles. Lorsque Ramin, militaire à la retraite, reçoit un courrier de son frère lui demandant de venir élucider une série de meurtres dans leur village natal, il cherche avant tout à éviter de créer un nouveau front. En effet, plusieurs personnes viennent de connaître une mort pour le moins violente, et les Chiles, créatures puissantes et hautes de plus de deux mètres, sont immédiatement suspectées. Dans une campagne profonde où règnent les préjugés, Ramin va devoir jouer serrer.

 

Depuis quelques années, Laurent Genefort nous donne régulièrement l’occasion de replonger régulièrement avec bonheur dans l’univers d’Omale. C’est encore le cas aujourd’hui avec une novella plus qu’un très court roman, écrit avec finesse et sensibilité. Il mêle un drame familial à une enquête policière, et dresse ainsi une parabole, intemporelle certes, mais qui se rattache indéniablement aux Etats-Unis, entre guerres lointaines et conflits inter-ethnies.

 

Les éditions ActuSF nous proposent un nouveau volume de qualité d’un auteur français connu pour son talent. C’est une lecture que vous ne regretterez pas, et un geste pour la création littéraire alors, n’hésitez pas, procurez-vous au plus vite L’affaire du rochile.