Kung-Fu Panda est sorti en DVD hier. Cela mérite bien une petite chronique!

Passionné, costaud et quelque peu maladroit, Po est sans conteste le plus grand fan de Kung Fu. Serveur dans le restaurant de nouilles de son père, son habileté reste encore à prouver. Élu pour accomplir une ancienne prophétie, le rêve de Po devient réalité lorsqu’il rejoint le monde du Kung-Fu pour apprendre les arts martiaux auprès de ses idoles, les légendaires Cinq Cyclones: Tigresse, Grue, Mante, Vipère et Singe, sous les ordres de leur professeur et entraîneur, maître Shifu. Mais Taï Lung, le léopard des neiges fourbe et animé d’un désir de vengeance, approche à grands pas et c’est Po qui sera chargé de défendre la vallée face à cette menace grandissante. Son rêve de devenir maître de Kung-Fu se transformera-t-il en réalité ? Po met du cœur – et du corps – à l’ouvrage et le héros improbable découvrira finalement que sa plus grande faiblesse est en fait sa plus grande force.

L’histoire
Le scénario est bien ficelé avec de nombreux rebondissements et de multiples péripéties. Le rythme est très soutenu avec un mélange d’action, d’aventures et d’humour. Tout est cohérent et parfaitement mené jusqu’au bout. Chaque personnage possède son propre caractère et tous sont utiles.
Maître Shifu est un personnage attachant de par son manque total de confiance en lui. Il inspire le respect, mais aussi la pitié. On sent de la tristesse dans ce personnage jusqu’au dénouement final. Doublé par Dustin Hoffman: c’est un bonheur vocal!

Maître Oogway est le Grand Sage qui se retire pour laisser sa place à Shifu. Il est comique dès le début (la scène des bougies est à tomber) malgré son statut. Il est mon personnage préféré, car j’affectionne particulièrement la figure du sage (Gandalf, Dumbledore, Merlin…) même si celui-ci n’a pas de barbe.

Si, à la base, les Cinq Cyclones nous sont présentés comme des experts dans l’art du kung-fu, c’est bien Po qui attire tout de suite notre attention. Ce panda bien dodu et complètement maladroit fait rire dès le début. C’est d’ailleurs lui qui donne ce ton si comique au film. Un humour excellent qui ne faiblit jamais au cours de l’intrigue!

Il est vrai que si Po nous amuse, il nous attendrit aussi. On est triste de voir que personne ne croit en lui, pas même lui. C’est un joli message rempli de courage qui est glissé ici: peu importe comment l’on est, si on veut, on peut y arriver. Sa bouille possède de nombreuses expressions qui font souvent rire.
L’une des meilleures séquences du film (à part le rêve de Po au début), c’est celle ou Shifu entraîne Po après avoir compris que seule la nourriture le motivait. Scénaristiquement parfait avec un ensemble de scènes réalisées à une vitesse foudroyante, cette longue séquence est magistrale.

Evidemment on ne peut que saluer le choix du doubleur, Jack Black, qui donne une autre dimension comique au personnage avec un gros travail sur les intonations.
 

Que dire également de la bande-son réalisée par Hans Zimmer (encore et toujours lui!) qui est tout simplement sublime. Une BO totalement adaptée aux thèmes et tons du film avec de jolis moments au violon et d’autres plus tendus avec de gros tambours. Une nouvelle réussite pour ce grand compositeur!

L’animation
L’une des plus grandioses!! Un énorme travail visuel a été réalisé afin de recréer des décors typiques de la Chine ancienne.

Les couleurs sont éclatantes et les décors somptueux, notamment le Palais de Jade. La réalisation est impeccable avec des ralentis hallucinants (l’évasion de Taï Lung) et une grande maîtrise dans l’animation des personnages (surtout Po et son importante fourrure). Beaucoup de choses passent dans les yeux des personnages de manière plus forte que par un simple dialogue (un peu comme pour Wall-E).
On retrouve quelques scènes poétiques typiques des films asiatiques comme les pétales de cerisiers ou encore les feux d’artifices.

Un chef-d’œuvre de l’animation d’une qualité exceptionnelle dans lequel humour, aventures et émotions sont précisément dosés. A voir, à revoir et revoir encore pour un plaisir aussi bien visuel qu’intellectuel!

Caractéristiques du DVD:

DVD Zone 2
Audio : Anglais Dolby Digital 5.1, Français Dolby Digital 5.1, Néerlandais Dolby Digital 5.1
Vidéo : Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté scope 2.35, Format DVD-9, Film en Couleurs
Sous-Titre : Anglais, Français, Néerlandais

Contenu :
Commentaires des créateurs du film
« À la rencontre des personnages »
« Au-delà des limites »
« Conservation internationale » : contribuez à la sauvegarde des pandas sauvages
« Centre d’entraînement du Guerrier Dragon »
Juke-box vidéo des animations Dreamworks
Bande-annonce du jeu Activision « Kung Fu Panda »