Le rêve de Po s’est réalisé. Il est devenu le Guerrier Dragon, qui protège la Vallée de la Paix avec ses amis les Cinq Cyclones : Tigresse, Grue, Mante, Vipère et Singe. Mais cette vie topissime est menacée par un nouvel ennemi, décidé à conquérir la Chine et anéantir le kung-fu à l’aide d’une arme secrète et indestructible. Comment Po pourra-t-il triompher d’une arme plus forte que le kung-fu ? Il devra se tourner vers son passé et découvrir le secret de ses mystérieuses origines. Alors seulement, il pourra libérer la force nécessaire pour vaincre le terrible Shen.

Impossible de ne pas aller voir ce chef d’oeuvre de l’animation: un deuxième volet aussi bon que le premier, c’est assez rare pour être souligné !

Nous retrouvons l’adorable benêt Po à la poursuite du terrible Shen, un paon machiavélique qui vient d’inventer le canon. Rejeté par ses parents et banni de son pays, il se jure de reprendre le trône et de conquérir la Chine. Mais sa machine infernale est une arme bien plus puissante que le kung-fu qui risque de faire disparaître à tout jamais cette discipline. Shifu demande au Guerrier Dragon et ses compagnons de stopper la folie de Shen. En parallèle, nous suivons la quête de Po sur ses origines et la maîtrise de la "paix intérieure", dernière technique avant de devenir Maître de Kung-Fu.

Les nombreux thèmes abordés permettent de créer à la fois une comédie d’aventure et un drame. L’idée que le canon vienne remplacer le kung-fu peut être mise en parallèle avec la guerre des machines qui est venue remplacer la "guerre" chevaleresque ou le fameux duel. Avec ces terribles engins, Shen détruira non seulement la Chine, mais aussi sa culture et ses rites ancestraux. C’est un joli message adressé aux enfants : les traditions sont le coeur et l’âme d’un pays. L’émotion est forte dans ce nouvel opus avec la mise en avant de l’enfance de Po et les atrocités refoulées. La scène la plus touchante: la découverte par Po de la "paix intérieure" dans son village d’enfance; un moment à la fois joyeux et émouvant.

Le film est donc aussi bon que le premier avec une belle maîtrise du scénario. De nombreux rebondissements viennent dynamiser l’intrigue, et l’humour, plus important que dans le premier volet, est parfaitement dosé. D’ailleurs, les scènes comiques ne nous font pas seulement sourire, mais éclater de rire ! La fameuse "topissime" attitude est reprise de nombreuses fois dans des moments pas toujours calmes marquant ainsi un curieux décalage.

Po est toujours au centre de ces scènes décalées, car tout en étant LE protecteur de la Vallée, il reste toujours aussi sot. Cependant, ses plans absurdes finissent toujours par marcher, car sa décontraction est son plus bel atout. En découvrant son passé, Po va récupérer une part de lui-même et ainsi trouver ‘la paix intérieure". Son intelligence réside non pas dans des actions mesurées, mais dans l’utilisation sans borne de son instinct ce qui le rend bien plus attachant.

J’ai été un peu déçue par la légère présence de Shifu qui est l’un des personnages les plus charismatiques. Dustin Hoffman donne une vraie dimension à cette souris intello.

Shen est un méchant incroyable aussi bien visuellement que de par son caractère. Alliant grâce et diabolisme, chacune de ses apparitions glacent le sang. Gary Oldman a choisi une voix vicieuse, telle une langue de serpent; la transformation de sa voix est assez impressionnante.

Visuellement, Kung-Fu Panda 2 est MAGIQUE! La 3D sans défauts sert réellement le film en apportant une véritable profondeur. Les paysages de la Chine ancienne sont toujours aussi sublimes et les décors de ville sont remplis de détails. Les personnages ont longuement été travaillés notamment Shen avec sa robe blanche et les crochets à ses pattes. Les soldats loups ont des armures stylisées et tous les animaux représentés (cochons, lapins, souris…) possèdent leurs propres caractéristiques vestimentaires. Les mouvements de caméra (notamment les plongées) sont incroyables et procurent des sensations d’envolées. Techniquement, le film est irréprochable et égal sans rougir un Pixar.

La musique d’Hans Zimmer est travaillée et apporte un souffle épique à l’ensemble. (On est content de retrouver le compositeur en forme lui qui a largement négligé la BO du dernier Pirates…).

CONCLUSION
Kung-Fu Panda 2 est un Dreamworks qui mérite d’être vu et salué. La fin du film laisse clairement présager un troisième volet, ce qui n’est pas pour me déplaire. Un film d’animation magnifique à partager en famille ou entre amis!