Les Editions UBIK nous proposent de nouveau un jeu à la boîte bien remplie de dés, de pions et de jetons en tout genre côtoyant un grand plateau abondamment illustré.
   Etant les Gouverneurs les plus méritants du royaume fantastique de Kingsburg, les joueurs viennent de recevoir des territoires, aux frontières du pays, des mains même du célèbre Roi Tritus. Il leur faut donc administrer leurs nouvelles provinces avec l’aide du suzerain et de ses conseillers qui, comme dans toute cour, ne sont pas tous favorables à ces changements.
   En tant que Gouverneurs, les joueurs disposent de cinq années pour construire des bâtiments, renforcer les défenses de leur territoire et protéger ce dernier contre les nombreux ennemis se rassemblant aux frontières. Le vainqueur étant celui ayant cumulé le plus de Points de Victoire à la fin de cette période.
   Chaque année se déroule en huit phases contenant les quatre saisons et plusieurs paliers d’importance. Au printemps, les dés sont lancés, ce qui permet de définir l’ordre du tour et d’influence des conseillers royaux. Pour ce faire, il s’agit de placer, à son tour de jeu, un ou plusieurs dé(s) sur le conseiller dont l’on désire recevoir de l’aide. Sachant que le score du ou des dé(s) doivent correspondre exactement au niveau dudit conseiller (de 1 à 17) et que deux joueurs ne peuvent influencer le même, on voit bien l’aspect primordial de l’ordre du tour.
   Lorsque les joueurs ont terminé cette phase, ils reçoivent l’aide des conseillers qu’ils sont parvenus à ranger à leur cause. La plupart offrent des ressources de pierre, de bois ou d’or, mais certains permettent de recruter des soldats ou de gagner des Points de Victoire. Les ressources obtenues dans cette phase donnent la possibilité de construire ou de développer des bâtiments permettant ensuite de recevoir des bonus au combat ou des dés supplémentaires.
   En été, une nouvelle occasion d’influencer les conseillers royaux survint, suivie d’autres constructions. Même chose en automne.
   La phase 7 donne la possibilité de recruter des soldats et durant la phase suivante, l’hiver, il s’agit de s’en servir contre les ennemis menaçant le royaume et, plus particulièrement, les provinces des joueurs. En fonction de la force destructrice de l’armée adverse et de la valeur des soldats enrôlés, la bataille est gagnée ce qui apporte quelques récompenses, comme des marchandises ou des Points de Victoire. Dans le cas contraire, c’est la défaite et la perte pour le Gouverneur peut se traduire en marchandises, en Points de Victoire, voire même, en destruction de bâtiments.
   Après le combat hivernal, une nouvelle année voit le jour et le jeu recommence au printemps. Et ce, jusqu’à la fin de la cinquième année lorsque le Roi Tritus en personne vient promulguer « Conseiller Personnel » son Gouverneur le plus méritant.
   Vous l’aurez compris, Kingsburg est un jeu de plateau de stratégie ou le seul recours au hasard est le lancé de dés permettant d’influencer les conseillers royaux. Le reste récompense le joueur ayant le mieux préparé sa région à résister aux assauts ennemis.
   En résumé, Kingsburg s’avère être un jeu intéressant permettant de varier les parties pour une durée de vie assez importante. Alors, n’hésitez pas!