Pour illustrer notre dossier « Elfes », Khimaira s’est penché sur Kaan Erdogan, jeune illustrateur issu d’une double culture bretonne et orientale, nourri par les BD américaines et les films de sabres.
Découvrez avec nous cet artiste maniant avec raffinement le dessin noir et blanc avec un  trait souple et précis pour des univers mêlant science-fictions, fantasy et comics.

Khimaira : Quel est votre parcours ?
Kaan : Je suis né en 1980, je m’appelle Kaan Erdogan et je vis à Nantes. J’ai découvert les comics à l’âge de 5 ans et c’est depuis ce jour que j’ai rêvé d’être dessinateur de bandes dessinées.
Au niveau professionnel, en 2002 j’ai illustré une méthode de musique « Le Piano Musical » et j’ai story-boardé une partie du fan-film L’Ordre Sith. De 2004 à 2006, j’ai travaillé dans le comics US indépendant en illustrant la série « Halloween Man » chez Outer Space Spider Comics. Depuis 2007, certaines de mes illustrations ont été mises en vente chez Colexia. J’ai aussi publié des travaux chez Black Mamba, JDR Magazine, Lunatique, Khimaira et, tout récemment, chez Soleil.
Entre toutes ces publications, j’ai enchaîné les créations de projet BD et les tentatives chez les maisons d’édition.

Khimaira : Quelle est votre technique de travail ?
Kaan : Pour mes crayonnés, un critérium et des crayons HB, 2B, 4B, etc… Pour l’encrage des feutres Staedtler de différentes tailles ainsi qu’un pinceau feutre « Pentel JAPAN ». Il m’arrive aussi de faire des « encrages au crayon » en scannant le trait et en jouant sur les contrastes pour le faire apparaître comme de l’encre. Cette technique donne parfois un rendu plus souple et plus naturel aux lignes du dessin.
Niveau support, je travaille mes recherches, mes brouillons et mes story-boards sur feuilles A3 ou A4. Mes planches et mes illustrations finales sont, quant à elles, réalisées en A2.
Pour tout ce qui est retouches après scannage ou mises en couleur, j’utilise l’indémodable et inégalable Photoshop !

Khimaira : Que représentent les Elfes pour vous ?
Kaan : Des créatures anciennes issues d’un monde de Fantasy où elles jouent souvent un rôle clé. Elles m’apparaissent comme belles, nobles, en harmonie vitale avec la nature et d’une sagesse incomparable. Ce sont des guerriers souvent décrits comme hors pairs et courageux, ce que l’on peut constater par exemple dans l’œuvre de Tolkien. A mes yeux, les elfes représentent aussi un univers mystérieux à mi-chemin entre la magie celtique, le gothisme et les contes nordiques. C’est ce dernier côté que j’apprécie d’exploiter à travers mes travaux.

Khimaira : Quelles sont vos références ?
Kaan : Lidwine, Jean-Claude Gal, Luis Royo, Frazetta, Ken Kelly, Giraud/Moebius, Caza, Druillet, Swolfs, Carlos Pacheco, Auclair, James Ryman, Alberto Vargas, Varanda, Buronson, Kentaro Miura, Philippe Buchet et beaucoup d’autres…
Etant cinéphile, le cinéma m’inspire également beaucoup !

Khimaira : Quelle est votre actualité ?
Kaan : Une de mes illustrations vient d’être publiée chez Soleil dans le portfolio collectif « Les Filles de Soleil » numéro 14. J’ai travaillé également depuis plusieurs mois sur un projet d’Heroic Fantasy intitulé Galaad en collaboration avec Maxe L’Hermenier (scénariste de Pirates des 1001 Lunes). Le projet va être soumis aux maisons d’éditions dans les jours qui viennent. En espérant de tout cœur un contrat au bout !

Khimaira : Quels sont vos projets ?
Kaan : Je suis en train d’écrire un scénario de Science Fiction qui mêlera Space-opera, action et aventure que j’aimerai par la suite mettre en image. Il y a beaucoup de possibilités en ce qui concerne ce genre et j’essaie du mieux que je peux de trouver des idées originales et qui n’ont peut être pas eu l’opportunité d’être exploitées jusqu’ici en BD. J’ai aussi de nombreux autres synopsis de côté sur des thèmes divers (Western, Humour, Super-héros, Fantasy, Anticipation, etc…) que j’aimerai transposer en BD. Tout ceci bien sur en continuant les illustrations en parallèle!