Jonathan a laissé son ami médecin Manfred à Bangkok, le temps de se remettre d’une grave crise qui s’est finalement révélée une simple appendicite. Il pose ses bagages en Birmanie. L’occasion de faire le point, tout en s’initiant aux pratiques hindouistes locales…
 
Cosey partage clairement beaucoup avec Hugo Pratt. Comme lui, c’est un globe trotteur. Pas un touriste, mais une de ces personnes capable d’abolir les frontières administratives par leur simple volonté d’ouverture à d’autres cultures, dans ce qu’elles ont de différent et surtout dans ce qu’elles ont en commun.
 
Comme Pratt encore, il a fait de son personnage un véritable voyageur, quoique Jonathan soit plus centré sur l’Asie que Corto. Cette relation auteur-personnage confine d’ailleurs dans les deux cas presque à l’autobiographie, une autobiographie fantasmée mais à ce point habitée par leur auteur qu’elle semble réelle.
 
Il faut dire que Cosey a le même talent que Pratt (et ce n’est pas un mince compliment) pour aller à l’essentiel. Son trait épuré dessine une ambiance précise renforcée par des couleurs choisies avec soin. La narration n’est séquentielle que lorsque c’est nécessaire, et préfère souvent suivre le fil des pensées de Jonathan plutôt que le fil du temps.
 
C’est d’ailleurs ce point qui distingue finalement Cosey de Pratt. Pratt est un raconteur d’histoires là où Cosey prend, dans ce 14e volet des aventures de Jonathan, un chemin bien plus introspectif et emprunt d’un mysticisme dont l’interprétation est laissée au bon soin du lecteur. C’est de cette interrogation que nait un léger parfum de fantastique, la BD n’appartenant sinon par ouvertement au genre (vous voilà averti !).
 
Ce mysticisme trouvera par ailleurs un écho brutal avec la résolution d’une intrigue qui ramène violement notre héro (et le lecteur) à la dure réalité politique de la Birmanie. Voilà bien là toute la force de ce 14e tome : être ouvert vers d’autres modes de pensées sans oublier la réalité ; nous faire rêver sans nous faire oublier le terrain ; avoir la tête dans les étoiles mais les pieds sur terre.