Lycéenne dans une petite ville américaine, Jennifer est une beauté fatale à qui aucun garçon ne résiste. Cette bombe cache pourtant un petit secret : elle est possédée par un effroyable démon. Elle se transforme peu à peu en créature pâle, maladive et meurtrière… Needy, sa discrète amie d’enfance, va désespérément tenter de protéger les jeunes hommes de la ville, à commencer par son petit ami Chip…
Alors. Hum… Comment commencer?…
Ce film est MAUVAIS, très MAUVAIS !! Bien sûr, je ne m’attendais pas à un chef-d’œuvre, mais de là à ce qu’il soit si lamentable…
Le scénario ne tient absolument pas la route. Tout est basé sur un ensemble de hasards et d’explications vaseuses. Le point de départ n’est pas crédible une seule seconde (un groupe de rock voulant devenir populaire à recours à la magie noire, mais bien sûr !). La scénariste Diablo Cody (Juno) explique que son film apporte des réflexions sur l’adolescence et la politique. Ah bon ? Ah ba c’est bizarre, parce que niveau réflexions, moi je n’ai rien vu du tout. Non seulement tous les clichés de l’adolescence (les adolescentes, en l’occurrence) nous sont présentés, mais en plus il n’y a aucune réflexion intéressante. De plus, ce film est quand même censé être une comédie horrifique donc, premièrement, je ne vois ABSOLUMENT pas où c’est drôle (peut-être aurait-il fallu mettre des rires préenregistrés pour être sûr…) et secundo, niveau horreur, c’est carrément plat. Ce film ne fait absolument pas peur, pire, la tension est très basse et on ne stresse jamais. On s’ennuie en gros. Jason Reitman, l’un des producteurs, a dit: « Je suis resté scotché par le scénario de Jennifer’s Body parce qu’il a su à la fois m’effrayer et me faire rire. » Ah ouais ? Eh bien je pense que nous n’avons pas vu le même film. Alors je sais, c’est clairement un film pour ados, mais si au moins il pouvait être divertissant, cela permettrait au scénario pathétique de se faire oublier un instant.
Les scènes sont très rébarbatives: Jennifer chauffe un mec dans le but de coucher avec, puis le mange, puis sa meilleure amie s’inquiète, puis Jennifer recommence, puis sa meilleure amie a de plus en plus peur… Aucune originalité dans le traitement de l’histoire. Les dialogues sont plats et l’ensemble n’est pas drôle du tout (j’ai dû sourire deux fois, notamment avec le dialogue du tampax…). Les scènes d’horreur sont des clichés complets : l’eau qui goûte du robinet, la porte qui grince, la maison abandonnée, les corbeaux qui sont censés nous faire sursauter…
Jennifer est un cliché ambulant et l’actrice l’incarne donc à la perfection… dans le sens de la pouffe obsédée sexuelle. Megan Fox a un jeu pitoyable : aucune émotion, aucune vitalité; en gros elle récite son texte. Tu as envie de lui dire, à Megan: « Tu joues dans un film, Megan, là. Pas dans une pub, pas dans un soap, mais un film. Alors s’il te plaît APPRENDS JUSTE A JOUER ! ». Pendant tout le film, Megan joue une fille écervelée et disons-le une « bitch ». Son personnage n’a aucune évolution notable. Megan Fox a dit de son personnage que parfois « vous la sentez véritablement blessée ». Eh bien justement, je ne trouve pas du tout. Jennifer est consciente des actes qu’elle commet et cela aurait été beaucoup plus poignant (et intéressant) de la voir lutter contre ce démon intérieur; avec un double sens bien sûr, car elle lutte aussi pour rester la fille populaire et sexy du lycée. Alors là, moi j’aurais dit oui : originalité, vrai regard sur l’adolescence en utilisant le fantastique, plus de tension et fin qui aurait engendré des émotions plus fortes (parce que la conclusion est quand même ridicule). A la place, on se retrouve avec une Jennifer peste jusqu’au bout, complètement satisfaite de cette nouvelle situation et s’en amuse. *attention spoilers* (je ne peux pas m’en empêcher là…) : du coup, quand Needy la tue à la fin, on est très content que cette vipère disparaisse. Je trouve que c’est dommage car, dans l’autre cas de figure, on aurait pu se dire qu’elle ne le méritait pas et qu’il fallait l’aider à s’en sortir.
La performance d’Amanda Seyfried est bonne. Elle est tout à fait cohérente dans son rôle et met de vraies émotions dans son jeu. Son personnage est peu à peu torturé à cause des terribles événements et de la prise de conscience de la perte de sa meilleure amie (qui ne l’a jamais été vraiment, en fait). Needy est une jeune femme attendrissante et toute fille se reconnaîtra un peu en elle. Malheureusement Seyfried est éclipsée par Fox (qui, rappelons-le, n’a pas le rôle principal) et c’est vraiment dommage. Avec une autre actrice dans le rôle de Jennifer, le film aurait pu être convenable. Toute la pub de ce film s’est faite autour de cette actrice qui n’a rien d’exceptionnel et qui a été castée juste pour son physique. D’ailleurs, Megan Fox ne joue pas un personnage, mais son propre rôle. Je trouve ça vraiment inapproprié de l’avoir mise sur l’affiche elle toute seule alors qu’elle n’est qu’un personnage secondaire ! Le personnage de Needy est tellement mieux travaillé et plus intéressant qu’il n’est pas normal de voir qu’Amanda Seyfried est complètement absente de l’affiche.
Le film se veut original et un peu subversif, mais on assiste à un faux-semblant de trash pour faire genre « on n’a pas peur de montrer des trucs ! ». Le truc un peu subversif, c’est le baiser lesbien entre Jennifer et Needy qui, d’ailleurs, ne sert absolument à rien, juste à faire jaser les gens et enrager les censeurs. C’est bien de faire du subversif, mais faut que ça serve à l’histoire! A côté, Twilight est quand même plus divertissant et touchant dans son ensemble.
Enfin pas la peine de s’étendre sur la réalisation, qui est plus que classique. Peu de travail intéressant sur l’ambiance et les décors. Les effets spéciaux sont peu présents et très moyens. La transformation de Jennifer est ridicule (notamment lorsqu’elle vomit ce liquide noir qui arrive d’on ne sait où), excepté le changement de ses yeux qui est assez sympathique, mais pas assez vu.
CONCLUSION
N’allez pas voir ce film qui n’a aucun intérêt. Suivez par contre la progression de Seygried que j’aimerais bien voir dans son prochain film pour vérifier si elle peut devenir une bonne actrice. Jennifer’s Body, quant à lui, est un film qui mérite de se faire vite oublier.
Le film sortira le 21 octobre sur nos écrans (quel dommage ).