Pour la neuvième année consécutive la ville d’Epinal accueillait du jeudi 27 mai au dimanche 30 mai 2010 les amateurs d’imaginaire. A la veille de fêter sa décennie, on ne saurait contester le succès de ce festival dont la programmation et la diversité des activités proposées ne cesse de s’étoffer au fil des années.

Dés le début de la semaine, les spinaliens ont pu voir leur ville se parer aux couleurs de l’événement crée en 2002 par Bernard Visse.
Outre les affiches sur les murs arborant en leur centre le château de la ville, d’immenses lanternes reprenant l’illustration officielle sont venues habiller les lampadaires le long de la Moselle.

En 2010, un second chapiteau est venu rejoindre le premier Magic Mirror au fond du parc du cours où se déroule la majorité des animations que propose ce festival.
D’autres tentes ont été également érigées dans l’enceinte de ce jardin pour accueillir les amateurs de jeux (rôlistes et autres) ainsi que des stands accueillant des revues (Bifrost, Galaxie), des fanzines ou des produits régionaux.

Photos © Murielle Babault/ Emmanuel Grandvillain

Certaines initiatives ont également eu lieu à d’autres endroits de la cité ( par exemple une projection de Dante O1 en présence du réalisateur Marc Caro et du scénariste Pierre Bordage (Ceux qui sauront – J’ai Lu) au cinéma Palace le samedi soir) voire dans des villes voisines durant la durée officielle, mais aussi avant ou après ces dates repères (des rencontres dédicaces avec Jean-Philippe Jaworski (Janua Vera – Folio SF) (le 26 mai à la Fnac de Metz) ou bien l’américain Robert Charles Wilson (Axis – Denoël) (le 31 à la Fnac de Strasbourg), ont encadrées les dates de la durée officielle.

Après d’illustres dessinateurs tels Philippe Caza, Michel Borderie, Siudmak, ou Gilles Francescano, c’est Krystal Camprubi (Oghams – Le temps des elfes – Editions Au bord des continents) qui a réalisé l’affiche des imaginales 2010.
La reconnaissance dont fait l’objet la jeune maman se voit traditionnellement prolonger au travers de l’exposition de ses œuvres à la maison du Bailli, honneur qu’elle partage cette année avec Julien Delval qui signe à nouveau la couverture de l’anthologie du festival: Magiciennes et Sorciers.

En effet, pour la seconde année consécutive, Stéphanie Nicot (Responsable de la direction artistique depuis la création) forte du partenariat entre les éditions Mnémos et le festival des mondes imaginaires d’Epinal a dirigé l’élaboration d’un recueil rassemblant en majorité des invités présents et publiés pour l’occasion. (Charlotte Bousquet (Cytheria), Laurent Gidon (Djeeb le chanceux), Justine Niogret (Chien du Heaume)).

L’illustration est également à l’honneur au travers la réalisation d’une fresque signée cette année et participe à la fresque réalisée sur place par Julien Delval, Jim Colorex, Elvire De Cock et Fabien Fernandez.

Autres conventions établies depuis de nombreuses années, la mise en avant d’un coup de cœur, en 2010, il s’agissait de Sire Cédric (De fièvre et de sang – Le pré aux clercs) manifestement très touché d’avoir été choisi: "Cette année, les Imaginales m’ont offert le plus beau des cadeaux, sérieusement. C’est un festival tellement important pour moi ! Je n’oublierai jamais que c’est la toute première manifestation à m’avoir invité, en 2005, quand je venais de publier mon premier livre et que personne ne me connaissait encore !".

Une mise en avant qui se caractérise outre par la promotion du festival pour les médias (L’Est républicain, Sy Fy), par l’exercice périlleux du déjeuner en compagnie de visiteurs (Possibilité était également offerte de s’asseoir autour d’un bon repas en compagnie d’autres participants tels Ayerdhal(Résurgences – Au diable Vauvert), Joëlle Wintrebert (La créode et autres récits futurs– Les éditions du Belial), Alain Damasio(La zone du dehors – La volte) ou bien encore John Lang (Le donjon de Naheulbeuk – Editions Octobre).

Les Imaginales sont aussi l’occasion de la remises de prix. En 2010, Maïa Mazaurette raffle le prix des lycéens avec Rien ne nous survivra, et Pauline Alphen empoche celui des collégiens (Les éveilleurs – Hachette).

Tables rondes, cafés littéraires et entretiens avec les auteurs étaient également proposés aux deux Magic Mirror ainsi qu’ à l’espace cours : de quoi regretter tout du long des ces quatre jours de ne pas avoir le don d’ubiquité ! D’autant que pendant ce temps là d’autres invités dédicaçaient leurs ouvrages sous "La bulle du livre" situé au centre du dispositif, alimenté par les librairies "Au moulin des lettres" et "Le neuf" ( respectivement à Epinal et St Dié). Nombre d’éditeurs indépendants (Griffe d’encre, Argemmios, Malpertuis, Mille saisons, Spootnik editions) ont également la possibilité de se faire connaître dans la même enceinte.

 Photos © Murielle Babault/ Emmanuel Grandvillain

 

Difficile de reprendre ici tous les sujets abordés cette année de même que le nom des différents intervenants français ou étrangers appelés à débattre sur le Fantastique , la Fantasy, la Science-Fiction ou bien encore sur le monde de l’édition.

Bernard Werber (L’empire des anges – Le livre de Poche), Edouard Brasey( Le traité des anges – Le pré aux clercs) et Carina Rozenfeld (La quête des livres-mondes – Editions Intervista) ont pu comparer leur conceptions différentes des anges.

Florence Dolisi et Sylvie Miller ont été invitées à parler de leur métier de traductrice, tandis que Charlotte Volper (Actu SF) et Xavier Mauméjean (Mango) ont évoqué leur travail de directeurs de collections

 

Les auteurs se prêtent avec beaucoup de plaisir et non sans humour à l’exercice pour notre plus grand plaisir: " J’ai particulièrement apprécié les thèmes des deux tables rondes auxquelles j’ai participé, d’un côté : "69, anthologie érotique (chez Actu SF), de l’autre :"Alice au pays des merveilles".Cela me laisse rêveur… Les organisateurs penseraient-ils que je suis un petit dévergondé ?" (Francis Berthelot)

Si l’année 2009 avait été marqué par la Bit-lit (Avec notamment Patricia Briggs (Mercy Thompson– Milady) en invité d’honneur), la thématique de cette édition se révélait un peu moins arrêté: On notera toutefois une influence prononcée du Romanesque (Anne Golon était présente pour présenter la réédition intégrale de sa série des Angélique (Chez l’Archipel)

 

Photos © Murielle Babault/ Emmanuel Grandvillain

 

Cette année aura également été l’occasion pour les éditions Bragelonne de fêter ses 10 ans.

Stephane Marsan et Henri Loevenbruck (La Moïra, l’intégrale de la trilogie), les pères fondateurs ont fait le déplacement pour célébrer l’occasion en compagnie d’auteurs "maisons" français comme Anne Guero(Ayesha, l’intégrale), Pierre Pevel (Les lames du Cardinal), Erik Wietzel(Les dragons de la cité rouge) ou venus d’outre atlantique comme Jacqueline Carey (Kushiel).

Rendez-vous des fans avec leurs artistes favoris, le festival est également devenu la promesse pour les écrivains encore inconnus de faire découvrir leurs travaux.
Outre la reconduction pour la seconde année d’un speed dating invitant les anonymes à présenter leurs productions aux divers éditeurs présents, un atelier d’écriture a été lancé cette année, rassemblant autour de Jean Claude Dunyach (Séparations – L’Atalante), Elisabeth Vonarburg (Reine de mémoire – Alire), et Lionel Davoust (La volonté du dragon – Critic), une quinzaine d’«étudiants » venus affûter leurs plumes autour du thème de la création d’un personnages d’Heroïc Fantasy

Les imaginales se révèlent une fois encore une occasion unique de rencontrer des professionnels français et internationaux de l’imaginaire (Ecrivains, dessinateurs, illustrateurs, scénaristes et éditeurs) dans une ambiance décontractée et conviviale. Un rendez-vous de qualité loin de la capitale!

 



Le prix Claude-Seignolle

Crée en 2003, la vocation du prix Claude Seignolle est de récompenser des œuvres traitant du folklore (Il reprend le nom d’un célébre écrivain s’étant illustré dans le genre.
Ce prix est remis chaque année au mois de mai à Épinal lors du festival des Imaginales.

Palmarès 2010:

– Prix de littérature orale: L’île de Noirmoutier, Paroles de conteurs de Lydia Gaborit-Commard – Editions de l’Etrave.

– Prix spécial du jury: 2010 : les Éditions du Barbu / EdB. à Plougastel-Daoulas, pour leur collection Polars&Grimoires et les Éditions Aubéron à Anglet, pour leur réédition des Contes populaires de la Gascogne de Bladé.

– Prix Claude Seignolle de l’Imagerie: Henri Comte, pour ses photographies illustrant la réédition de L’Hérault, fleuve d’or, de Maurice Chauvet – Nouvelles Presses du Languedoc.

– Prix Paul Sébillot de folklore français: Magie, sorcellerie d’aujourd’hui et croyances populaires de Jacques Messiant – Editions Ouest-France.