Leif est le dernier des Sigur, un peuple de tueurs implacables vivant en Iceland. A ce titre, pour l’honneur des siens et pour sauver sa terre du joug les gens d’Eyrr, des envahisseurs venus d’une contrée lointaine. Il devra lutter contre eux, il devra affronter l’assassin royal et tout un bestiaire fantastique de chouettes géantes et autres animaux des neiges des plus menaçants. Il pourra toutefois compter sur l’aide d’une partie de la population et de celle d’une magicienne, dépositaire de l’ordre ancien du Seidrr.
 
Guillaume Lebeau nous entraîne au cœur des glaces de l’Islande avec ce splendide récit empreint de magie et de poésie. S’il choisit une sorte de barbare viking comme protagoniste, il dépasse les clichés pour en faire un être sensible et fin. Il développe ainsi un roman très séduisant qui, bien que manifestement destiné aux adolescents, étant donné son rythme rapide, ne manquera pas de séduire les lecteurs adultes.
 
Un beau conte à l’exotisme glacé, voilà encore ce qui définit le mieux Iceland qui nous fait découvrir, à son tour, une mythologie peu connue, ainsi que le veut la collection Royaumes Perdus.