Résumé :

La vie de Shunpei Closer bascule du jour au lendemain lorsqu’ il découvre que son grand-père est en réalité un grand sorcier. Disparu depuis quelques années en Afrique, la protection qu’il a mise sur son petit fils, s’est dissipée à l’occasion d’un alignement astral.
Shunpei, adolescent peureux de nature, devient alors la cible de tous ceux qui aux quatre coins du monde veulent s’approprier les pouvoirs de l’Archimage ; il leur suffit pour cela de dévorer le cœur de son descendant !
Fort heureusement pour l’adolescent désarmé, avant de disparaitre Alsyd Closer a fait cadeau à Shunpei d’une peluche prénommé Hyde, un nounours qui s’anime pour le défendre face aux attaques qu’il subit et l’aider à se révéler.

Notre avis :

Nouveau titre de la collection Také (Le monde de Misaki, Baki), Hyde & Closer se révèle une série délirante et jubilatoire qui ne laissera pas indifférents les amateurs de shônen survoltés.

Les fans de Bleach ne manqueront pas d’apparenter le personnage d’Hyde à Kön de par sa nature.
Contrairement à Tite Kubo, Haro Aso (assistant de Makoto Raiku sur Zatchbell) fait de son ours en peluche un véritable héros en lui donnant, tout du moins dans ce premier volume, une place de premier ordre ; et pas seulement pour remplir les pages bonus de sa série (*).
Doté d’un caractère bien trempé (il fume le cigare et boit du bourbon cul sec !) à la hauteur de son franc parlé, Hyde intervient armé de sa tronçonneuse infernale dans des scènes de combats qui sont un véritable bonheur !

Le scénario joue sans cesse sur cette opposition entre la nature innocente des jouets et la transformation qu’ils subissent de par les enchantements de sorciers de différents continents Ces avatars se déchiquettent sans aucun remord ! A défaut de sang, le rembourrage des peluches volent au travers des pages pour notre plus grand amusement.

Haro Aso utilise le même genre de contraste pour ce qui est de ses dessins, cultivant l’ambivalence qui sied bien au genre qui alterne humour et émotion : on sent un réel attachement entre Shunpeï et son grand père, qui trouve bien entendu son prolongement dans la relation qui s’établit entre l’ours en peluche et son propriétaire.

Ces premiers épisodes peuvent ne pas paraitre très originaux (on ne peut s’empêcher de voir des similitudes aussi bien pour ce qui est du graphisme que de l’intrigue avec d’autres séries classiques comme Mär (Nobuyuki Anzai ) ou bien Shaman King (Hiroyuki Takei)), néanmoins certains éléments révélés en fin de volume laisse entendre que cette série en cours (cinq volumes parus au japon) pourrait tirer son épingle du jeu et se révéler encore meilleure !

Hyde & Closer à découvrir absolument !

(*) En annexe de l’édition Akata, vous trouverez des explications à propos de la différence entre sorcellerie et magie signée par Olivier Vachey.