Wanda la Sorcière Rouge, ayant perdu le contrôle de ses pouvoirs, a dévasté les rangs des Vengeurs. Le débat fait donc rage dans la communauté des super-héros: Wanda doit-elle mourir? Alors que l’issue semble inévitable, le monde disparaît soudain pour faire place à une nouvelle réalité, où les mutants sont l’espèce dominante et où la famille Magnéto occupe une place prépondérante. Seul Wolverine semble se souvenir du monde d’avant…
Enorme cross-over inter-séries, comme Marvel nous en sert maintenant chaque année, ce House of M a un arrière goût de déjà vu. Difficile de ne pas penser à l’Ere d’Apocalypse (entre autres) et, passé l’amusement de voir les versions alternatives des personnages, le scénario est relativement mince. Malgré tout, le talent de Bendis nous offre quelques scènes savoureuses, comme cette confrontation entre Sam Wilson et Luke Cage, au dialogue tout en second degré, ou Spider-Man qui pète les plombs après son retour à la réalité.
House of M est donc une saga bien troussée, mais loin d’être incontournable, à conseiller principalement aux complétistes Marvel.