Les Mystères de la Terre Creuse est le deuxième supplément pour Hollow Earth Expedition, le jeu de rôle avec de gros morceau de pulp dedans. Il ne s’agit cependant pas vraiment d’un pendant au récent Secrets de la Surface. En effet, ce dernier, de par son thème, concernait finalement quasiment tous les joueurs puisque même avec une campagne basée sur la découverte de la Terre Creuse, l’aventure démarre généralement en surface. Il s’agissait donc plus d’un complément direct au livre de base, d’où son côté catalogue un peu fourre tout.

Soit exactement ce que n’est pas ce Mystères de la Terre Creuse dont le contenu est cette fois bien plus homogène et exclusivement centré sur cette terre mystérieuse se situant sous la surface.

Les nouvelles options de création et les archétypes sont ainsi prévus pour créer des PJ ou des PNJ natifs de ces lieux, tandis que la partie univers constitue un panorama des habitants, lieux et créatures locales. Le tout comprend aussi deux nouvelles traditions magiques et un scénario.

Ce supplément n’en est pas moins conforme au côté pot-pourri du livre de base. Il fait référence pêle-mêle à l’El Dorado, à Shangri-la et bien entendu à l’Atlantide. Les PJ pourront y affronter des dinosaures et des cannibales, ou encore rencontrer des adorateurs d’objets venus du dessus (oui oui, façon "Les dieux sont tombés sur la tête" !) et une grande variété d’hommes-bêtes qui bénéficient d’un chapitre à eux tous seuls. Pas la peine de chercher une cohérence ou une vision d’ensemble de la Terre Creuse donc ; ce supplément n’en propose d’ailleurs aucun plan même approximatif

La densité d’information et de situations de jeu apparait en contrepartie plus importante que dans les précédents ouvrages, livre de base compris. Les mauvaises langues diront que ce n’était pas difficile, mais cela suffit à faire de cet ouvrage une référence intéressante dès lors que vous souhaitez monter une campagne avec un tant soit peu d’envergure. On pourra certes toujours reprocher l’absence d’un univers homogène. C’est un choix qui a non seulement ses avantages (modularité, souplesse d’utilisation…), mais qui reste aussi entièrement dans l’esprit du reste de la gamme. Au moins, on ne pourra pas reprocher aux auteurs de s’être trahis…