Fantastique et musique, deux mots qui s’associent semble-t-il mal, et pourtant ! Roger Maudhuy, directeur de cette collection et spécialiste de la littérature fantastique française du XIXème siècle, réussit le pari étonnant de trouver treize nouvelles dont chacune traite ces deux thèmes. A côté de valeurs sûres, d’écrivains confirmés comme Georges Sand, Erckmann-Chatrian ou encore Claude Seignolle, on découvre les récits inattendus d’un Hector Berlioz – qui fut homme de lettres de talent avant d’être compositeur. Mais il y a aussi les oubliés, ces auteurs méconnus tels Aloysius Block, Charles Rabou, Charles Asselineau, Henry Berthoud et bien d’autres, tous rassemblés pour l’originalité de leurs nouvelles. Nos vieilles peurs ancestrales sont pourtant toujours présentes dans ces récits, même si notre perception a évolué avec le temps.
Une nouvelle collection fantastique et thématique d’anthologies, composées de textes extraits de recueils, revues et journaux d’époque. Un ouvrage qui n’est pas seulement une série de textes puisés ici et là. Enrichi d’une présentation complète de chaque auteur, ce qui en fait une véritable petite encyclopédie des écrivains fantastiques de langue française. D’autant que l’anthologiste n’oublie pas ses confrères (belges, canadiens et suisses) dont on parle peu lorsqu’il s’agit de fantastique. Un travail remarquable pour une collection qui nous ouvre les portes sur un monde qui ne demande qu’à être redécouvert.