Captain Valor est le plus grand et le plus puissant des super-héros. Malgré cela, il ne peut empêcher la destruction de son univers par la maléfique Caligynis. Projeté sur une Terre parallèle, le défenseur du bien espère trouver un allié dans son double local.
Malheureusement, celui-ci, un étudiant en cinéma nommé Milo Stone, se révèle n’avoir strictement aucun pouvoir, ni d’ailleurs la moindre velléité de jouer au héros. Pire, dans cet univers, les super-héros n’existent pas. Et un malheur n’arrivant jamais seul, voici que Caligynis débarque à son tour, bien décidée à retrouver et à se débarrasser une fois pour toutes de Captain Valor, son ennemi de toujours. Milo Stone se retrouve donc en plein cauchemar au milieu de ces personnages de comic-books venus perturber sa vie de looser et son univers.
Comédie reposant sur la confrontation entre des personnages ultra-manichéens et un univers beaucoup plus réaliste, Héros² est un petit bijou qui réjouira les amateurs de dialogues percutants et drôles (à la manière des sitcoms, dans le sens positif du terme). Le Captain Valor, ersatz de Superman (ayant même eu un pseudo-Batman pour compagnon), est l’archétype même du héros surpuissant, toujours sûr de lui, ayant des valeurs nobles mais parfois légèrement simplettes ou, plus exactement, inadaptées à notre monde moderne et complexe. Il permet aux auteurs une analyse du genre super-héros, mettant en avant ses absurdités en le plongeant dans un paradigme nettement plus « réaliste ». Il en ressort une intrigue à deux niveaux de lecture (dans la lignée de certains autres comics comme Top Ten ou Astro City) dont le propos est, finalement, beaucoup plus profond qu’il n’y paraît au premier abord.
Surprise inattendue, ce Héros² est donc une petite perle du catalogue Bamboo, à découvrir sans attendre. Et en espérant une suite prochaine.