Quand le roi des Thraces demande à Hercule et à ses farouches compagnons de renforcer les rangs de son armée, le héros ne peut résister à l’appel du sang et de la guerre. Mais le temps des combats est aussi celui des terribles prises de conscience. Et, plongé dans la boue et le sang, Hercule comprend qu’il est bien loin de l’Olympe.

En voyant la couverture, je savais qu’Hercule nous serait présenté comme un gros cliché et je ne me suis pas trompée. Le fils de Zeus est un mélange entre un stip-teaseur et une brute sans but. Le personnage, loin d’être charismatique, énerve dès les premières pages. Son envie de combattre n’est pas motivée et son aspect psychologique n’est pas du tout mis en avant. Par contre pour ses muscles, on a le droit à tout! Ses camarades ne sont pas non plus assez exploités mêmes si certains (comme Ioalos ou Atalante) entretiennent un certain mystère et donc mérite qu’on s’y intéresse. Tydée, obsédé par la viande d’homme et le sang n’a strictement aucun intérêt et permet seulement à l’auteur de montrer un maximum de scènes violentes.

Certains diront que je suis une fille et que je ne peux donc pas apprécier ce genre de littérature, mais c’est faux car j’ai beaucoup aimé 300 auquel ce comic fait sans nul doute référence.


Cependant, la violence pour la violence sans histoire intéressante et complexe ne m’a jamais vraiment séduite. J’espérais voir Hercule différemment comme il l’était promis dans l’introduction, mais j’ai vu un énième combattant grec ultra-musclé et peu convainquant.

Les illustrations sont pourtant sublimes avec un très beau travail sur la lumière. Les décors sont vraiment réussis et les personnages aussi (à part le personnage principal ce qui me semble un peu embêtant). Les scènes de combat restent épiques malgré leur violence et l’ambiance grec est respectée. J’ai également pensé à God of War en le lisant: les images permettent une réelle immersion dans l’univers. Crasse, sang, douleur, haine… tout est ressenti. Dommage que l’histoire ne vienne pas appuyer ces émotions.

CONCLUSION

Ce premier tome ne m’a pas du tout donné envie de lire le second tome qui sortira le 18 février. Tous les amateurs de guerriers barbares et brutaux apprécieront sans doute ce comics; les autres risquent de passer rapidement à autre chose. Dommage, car le sujet me plaisait réellement et l’univers également.