Elle, c’est Sauterelle, promise autrefois, il n’y a pas si longtemps à une carrière de footballeuse professionnelle de très haut niveau et qui s’est retrouvé, comme tant d’autres un peu partout dans le monde, propulsée à Anchorage par un mystérieux phénomène, Helter Skelter. S’en sont suivis des bombardements intensifs sur les villes, les habitations, les infrastructures. Qui ? Pourquoi ? Comment nous n’en sauront globalement rien ou pas grand chose, mais l’important n’est pas là.
Philippe Lechermeir est un écrivain hors-pairs, sa langue est belle et il sait comme personne nous raconter des histoires qui le touchent, le concernent et nous aussi en miroir emportés par sa prose et ses mots.
Son héroïne, ses amis, ses ennemis, ceux qui ont tenter de la manipuler et ses chiens (sa meute protectrice) nous entraine dans un road-movie dystopique brulant et intense qui de lieux en lieux de rebondissements en rebondissements, nous embarquent avec Sauterelle dans ce monde désespérant mais où règne malgré tout certaines formes, poches d’espoir de la possibilité d’un monde à reconstruire. Sauterelle, les chiens, Vanish, Jason, Nikkie, Rhonda, Nils,, les concessions pour survivre et espérer repartir, les magouilles du monde sportif, l’utilisation des jeunes espoirs, les mégafeux… tout fonctionne, tout s’imbrique comme si ce roman dystopique certes était un miroir déformant et grossissant du notre, de ses errances et de ses dysfonctionnement, tout en nous rappelant (et ça c’est vraiment formidable) que l’espoir peut renaître et la vie repartir tant bien que mal.
Un roman superbe, impossible à lâcher, formidablement bien écrit et maîtrisé de bout en bout. A ne manquer sous aucun prétexte.
