Le deuxième volet des aventures du monstre rouge Hellboy vient de sortir en DVD.
Après qu’une ancienne trêve établie entre le genre humain et le royaume invisible des créatures fantastiques ait été rompue, l’Enfer sur Terre est prêt à émerger. Le Prince Nuala, chef impitoyable qui règne sur le royaume d’en-dessous, renie ses origines et réveille une menace sans précédent : une armée de créatures que personne ne peut arrêter. Maintenant, il est temps pour le super héros le plus indestructible et le plus cornu de la planète de combattre un dictateur sans pitié et ses légions. Il peut être rouge, il peut avoir des cornes, il peut être mal compris, mais si vous voulez que le travail soit bien fait, appelez Hellboy.
Avec ses partenaires du Bureau de Recherche et de Défense Paranormal (B.P.R.D.), sa petite amie pyrokinésique Liz, l’aquatique et empathique Abe Sapien et le mystique protoplasmique Johann, le B.P.R.D voyagera entre notre monde et celui où voguent les créatures que ne peuvent pas voir les humains, où les créatures du monde fantastique sont devenues réelles. Hellboy, créature appartenant aux deux mondes qui n’est accepté dans aucun, devra choisir entre la vie qu’il connaît et une destinée incertaine qui l’attend.
Pour être vraiment bon, il manque à Hellboy II une intrigue un peu mieux ficelée et plus intéressante. Il est tout de même beaucoup mieux que le premier volet.
Hellboy II mérite vraiment son appellation de film fantastique. Entre elfes, gobelins, trolls et autres créatures féeriques, les fans de fantastique s’y retrouveront. Le méchant du film est un elfe, ce qui change de l’image habituelle de cette créature merveilleuse et de là vient une grande partie de l’originalité du film. Son arme est très sympathique et mérite les nombreux gros plans qui lui ont été attribuées.
Hellboy est toujours aussi désagréable et Liz inintéressante. Peut-être est-ce l’actrice, manquant cruellement de charisme, qui me gêne.
Mon personnage préféré reste Abe dont le costume est à tomber par terre. Son amour pour la princesse Nuala le rend touchant et on découvre quelqu’un d’hyper intelligent.
Le protoplasmique Johann qui vient surveiller les faits et gestes d’Hellboy est original et vraiment sympathique. Enfin je ne peux m’empêcher de saluer le personnage de la Mort où l’on retrouve ici le type de personnage qu’affectionne Del Torro. Elle apparaît quelques minutes seulement, mais c’est la plus belle apparition du film. Je ne peux que tirer mon chapeau aux costumiers (pour tous les autres costumes d’ailleurs).
Les décors sont somptueux et chacun apporte son lot d’ambiances et de sensations différentes! Le directeur de la photographie a fait un très bon travail: l’image est parfaite avec des couleurs travaillées.
Le point négatif, c’est l’histoire qui peine à être vraiment bien développée. Elle manque de rythme et de crédibilité et n’est pas assez centrée sur le Prince Nuala et les Armées Maudites. Il est dommageable de voir que les personnages secondaires sont plus complexes que les personnages principaux: Hellboy et Liz ne sont pas assez attachants. Hellboy s’en sort parfois trop facilement et la fin est un peu bâclée.
Sachez qu’il existe une version « ultimate » du DVD dans lequel on retrouve de nombreux bonus.
Attendons de voir le n°3 dont la date de sortie en salles n’a pas encore été annoncée.