Résumé:

La ville de Londres est plongée dans la terreur depuis l’assassinat chaque nuit de prostituées dans le quartier de Whitechapel.
Le meurtrier qui mutile ses victimes avec violence se voit surnommer "Jack the reaper".

Inspecteur de Police à Scotland Yard, Roy Johnson entretien une liaison avec Susan, une jeune veuve tyrannisée par sa belle-mère, une acariâtre à la main leste qui conserve la gestion des biens de son riche fils décédé.

Confronté au dilemme, de livrer sa maîtresse aux forces de l’ordre ou de se débarrasser du cadavre de la mégère que Susan a tué, Roy qui vient de se voir retirer l’enquête sur l’éventreur au profit d’agents du bureau d’investigation de l’église anglicane, décide de reproduire son mode opératoire et d’abandonner le cadavre dans une ruelle insalubre.

Il y croise le légendaire Jack…

 

Notre avis:

Incontestablement l’apparition ce mois ci au catalogue des éditions Ki-oon dHell blade arrive à point nommé!
Les dernières licences proposées par la maison d’édition (Diabolic Garden, Crimson Prince) si elles n’étaient pas exemptes de personnages démoniaques, n’exploraient pas véritablement le coté le plus diabolique de ces créatures.

Dés les premières planches aucun doute ne subsiste quant à la tonalité du manhwa de Je-Tae Yoo: le récit ne manquera pas d’action.
Et on se retrouve, frissonnant, immergé pour quelques temps dans une ambiance très noire, comme cela ne nous ait pas arrivé depuis un moment.
La société britannique puritaine de la fin du XIXème siècle n’a qu’à bien se tenir! Les âmes sensibles s’abstiendront de se procurer ce titre.

Ce premier recueil pose les bases d’une intrigue pour le moins fascinante, ne serait ce qu’à cause de la présence de Jack L’éventreur, qui très vite se révèle d’une nature différente de celle qu’on lui connaît.
Ce dernier, s’il conserve son mystère à l’issue de ce volume, ne se révélera pas le plus dangereux des monstres arpentant les ruelles londoniennes, sillonnées également par une autre légende: Sherlock Homes!

Scènes chocs mettant en scène des monstres surréalistes, féroces et difformes, massacres à l’arme blanche sont autant de promesses alléchantes d’une histoire que l’on espère à voir se développer très prochainement sous peine de sombrer dans la violence et la surenchère gratuite.
Les éléments sont là (une dose d’ésotérisme, une brigade d’agents à priori extrémistes) et ne demandent qu’à être utilisés.
Mais n’anticipons pas et profitons de ce qui nous est offert, une bande dessinée aux graphismes réussis et qui vous tiendra en haleine!

Un manhwa bien parti pour détrôner La mosca (le tome 7 sort le mois prochain) et qui nous ramène à redécouvrir des séries Ki-oon telles que Shin Megami Tensei.

Les amateurs du genre ne passeront pas à coté d’Hell blade!