Cela fait treize ans qu’Harry Potter, un petit sorcier, a débarqué dans nos librairies et surtout dans non bibliothèques. Ce roman phénomène est sept tome plus tard et treize années plus tard devenu un phénomène de librairie et de cinéma. Mais peut-être serait-il bon de rappeler que loin du phénomène marketing et des milions de livres et de places de cinémas vendus, qu’Harry c’est beaucoup plus : une saga passionnante, très bien écrite et puis c’est aussi la clef pour des millions de jeunes lecteurs vers les gros livres. Après cela, les éditeurs ont cessé de se brider et les livres épais sont enfin revenus sur le devant de la scène. Mais c’est surtout un immence plaisir de lecture et de découverte qu’une nouvelle génération de lecteurs sont en train de découvrir. Même ceux qui n’aiment pas lire le reconnaissent : les livres sont mieux que les films. S’ils le disent !

 

Parole aux pros : Gallimard Jeunesse

 

 

" Harry Potter

Une nouvelle identité graphique pour les couvertures de la saga Harry Potter en Folio Junior Jon Gray, graphiste à la renommée internationale, crée pour Gallimard Jeunesse
le nouvel univers visuel des livres Harry Potter. Des couvertures aux ambiances magiques qui sauront séduire une nouvelle génération de lecteurs.

 

C’est ici que tout commence… 1998 – 2011… 13 ans plus tard, une nouvelle génération arrive en âge de découvrir Harry Potter. Pour elle, les couvertures « folio junior » changent…

Une nouvelle génération
Le jeune lecteur d’aujourd’hui ne fait pas partie de cette « génération Harry Potter » qui a eu la chance de grandir avec le phénomène, attendant chaque nouveau tome, chaque nouveau film avec fébrilité. C’est pour ces nouveaux lecteurs que ces couvertures ont été faites, pour les inciter à partir à la découverte de cet univers hors du commun. Les couvertures de Jean-Claude Götting restent celles du grand format, mais il nous a semblé important que la nouvelle génération ait « ses » Harry Potter… car pour elle, c’est ici que tout commence…

Une question d’époque :

Les jeunes lecteurs d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier. L’environnement dans lequel ils vivent a changé, les livres qu’ils côtoient ont évolué. Comme l’explique Christine Baker, directrice éditoriale de Gallimard Jeunesse, « la couverture d’un livre n’est jamais figée. Comme toute image, tout objet, tout vêtement ou costume, tout ‘design’ qui compose le cadre de notre vie quotidienne, elle évolue, elle reflète son époque. L’éditeur, comme tout créateur, se doit d’accompagner cette évolution des goûts. »

 

Magie, drame, universalité
Magie, drame, qualité littéraire, universalité : ce sont les mots-clés qui ont été donnés à Jon Gray, graphiste de renommée internationale choisi pour « relooker » Harry Potter. Lui-même fan de l’oeuvre, il l’a lue et relue plusieurs fois avec ses 3 enfants. Ces nouvelles couvertures reflètent l’ambiance magique de la saga. Et pour ceux qui ne connaîtraient que les films, elle est une vraie ré-affirmation de la puissance dramatique … des livres. La nouvelle signature du nom Harry Potter, élégante et classique, exprime d’emblée la qualité et la valeur de l’oeuvre littéraire. Harry Potter, c’est le livre qui a brisé les frontières traditionnelles entre littérature jeunesse et littérature tout court. Alors la nouvelle identité graphique se devait de ne pas être enfermée dans un « code » d’âge. Il nous semble que c’est chose faite, avec ces couvertures ouvertes à différents publics."