Kathleen Loughnane est native de Nenagh, dans le Comté Tipperary, en Irlande. Elle s’est très tôt consacrée à la harpe, et est vite devenue un interprète reconnue de cet instrument, ainsi qu’une chercheuse spécialisée dans les compositeurs des 17e et 18e siècles, ce qui n’est sans doute pas étranger aux forts accents baroque de son jeu. Elle s’emploie également à arranger les danses et airs traditionnels plus spécifiquement pour son instrument.

Pour ce troisième album, elle a donc logiquement réuni des musiques recueillies par Edward Bunting, un harpiste du 18e Siècle et des standards du répertoire irlandais. Les morceaux compilés par Edward Bunting sont arrivés à notre époque par le biais de ses manuscrits, et Kathleen Loughnane a utilisé toutes ses connaissances et ses talents d’arrangeuse pour imaginer comment ils seraient joués si la tradition de la harpe irlandaise ne s’était pas interrompue. Cette démarche intéressante redonne vie brillamment à ces musiques.
Son jeu vif et précis fait merveille pour retranscrire la fougue des danses, et elle se révèle tout aussi douée pour interprèter de vieilles complaintes dans un style tout en retenue et sensibilité. Elle est plaisamment accompagnée pour quelques morceaux par Alec Finn (bouzouki et guitares), Cormac Cannon (Uilleann-pipe et whistles) et Martin Hughes (flûte).
Heart to Harp est donc un album que les amoureux de la harpe auront à cœur de se procurer. Ajoutons que les informations qu’elle donne pour chaque morceau dans le livret sont suffisamment détaillées pour satisfaire les plus curieux.

Site officiel (en anglais)