Vous êtes convaincus que les médias nous trompent, que la crise financière et la grippe porcine n’ont pas plus de réalité que le bug de l’an 2000 ? Selon vous, cette gigantesque machination internationale n’a qu’un seul et unique objectif : détourner notre esprit de l’unique et terrible fléau auquel l’humanité doit s’attendre ? Vous n’osez pas la nommer, mais vous avez acquis la certitude qu’elle est imminente… l’invasion Zombie !
Rassurez-vous, un homme, un messie devrait-on dire, est né pour nous sauver : Max Brooks. Oh, bien sûr, il ne propose pas de solution miracle. Pourtant, muni de son Guide de survie en territoire Zombie, vous serez prêts lorsque le terrible mal se répandra sur les nations. Du choix de l’arme la plus efficace, au terrain le moins susceptible d’être atteint par le syndrome Zombie, en passant par les moyens de transports à préférer, cet ouvrage exhaustif (et richement illustré par Max Werner) vous fournira les clés pour subsister, et pourquoi pas, pour organiser la résistance que les hommes de cœur opposeront aux goules.

Résolument écrit au premier degré, ce livre n’en est que plus crédible. Au fil des pages, on se prend à écouter avec attention les différentes recommandations de l’auteur : préférer le vélo, qui ne tombe pas en panne, à la voiture ; une armure ralentit plus qu’elle ne protège ; une arme blanche ne vous lâchera jamais ; etc. Mais si l’écriture ne laisse transparaître aucune trace d’humour, la joyeuse personnalité de l’auteur se cache derrière chaque paragraphe, faisant de ce guide faussement austère, un canular burlesque.

Il aura fallu attendre six ans pour qu’une traduction française du Guide de survie en territoire Zombie de Max Brooks nous soit proposée. Sa forme atypique, fiction empruntant la forme d’un précis, est peut être à l’origine de cette longue attente. Quoiqu’il en soit, merci à Calmann-Lévy de nous offrir cette réjouissante lecture.