1764…
Le Gévaudan. Quatre -vingt-dix-neuf morts. De nos jours… Julien Ferrand est créatif publicitaire. Pour lui, l’extérieur du périphérique est terra incognita . quand il apprend qu’il hérite d’une ferme en Lozère, Julien ne connaît de la Bête du Gévaudan que les images en cinémascope du Pacte des loups ". qu’importe 1 Le voyage sera de courte durée. Juste le temps de mettre en vente l’encombrante succession.
A Saint-Chély-d’Apcher où il débarque, les esprits sont en effervescence. Une femme a été retrouvée égorgée. Une autre, en chemin vers Compostelle, est tombée dans un ravin. Un mystérieux animal aurait été vu rodant près du corps de la seconde victime. Du café du commerce au cabinet feutré du notaire, Julien se met à l’écoute de la mémoire collective. Il découvre la saga historie que de la Bête et le tissu de rumeurs entretenant la crainte de son retour.
Car quel était le monstre qui endeuilla le Gévaudan au XIIIe siècle ? Un fauve ramené d’Afrique ? La survivance de quelque animal préhistorique ? A moins qu’il ne s’agisse des oeuvres du Meneur de loups a, personnage diabolique ressemblant trait pour trait à l’oncle dont vient d’hériter Julien…

Notre avis:

Excellente surprise que ce livre qui revient sur la légende de la Bête du Gévaudan. On aurait pu s’attendre à une daube comme fut celle du pacte des loups au cinéma. Eh bien non, fort heureusement. Un style d’écriture attachant, des personnages très bien construits et une histoire de "meneur de loups" moderne oscillant entre suspens polar et cryptozoologie. Toujours par couches intelligentes, sans jamais sombrer dans le trop facile. Du coup, on se retrouve avec un chouette roman qui noue habilement légende, superstition, histoire locale à un héros, homme moyen, avec ses pulsions, ses erreurs… Et tout ça vous fait passer quelques heures de lecture des plus agréables.