Gantz – Au Commencement, vous vous en souvenez, se concluait avec la mort de deux des personnages principaux, Kato et Kei, au terme d’une lutte magnifique contre les aliens au cœur du parc d’Ueno. Dans ce deuxième et dernier volet, Kurono, le survivant, reprend le cours de sa vie à Tokyo. Il flirte timidement avec Tae, la petite intello qui craque pour lui mais attend patiemment qu’il se déclare, ce qui tarde quand même un peu. On comprend Kurono : son existence est tout entière liée à Gantz, l’énigmatique sphère noire qui l’expédie encore et encore en mission contre les extraterrestres. Kurono garde surtout en point de mire un but bien particulier : atteindre enfin les 100 points grâce auxquels il pourra soit quitter le « jeu », soit demander à Gantz de ressusciter le combattant décédé de son choix. Gantz – Revolution débute alors que Kurono a déjà accumulé 96 points…

Le titre français « Revolution » est hors de propos, il a dû être choisi pour donner un coup de coude à ceux qui ont aimé Matrix – Revolutions ou encore Underworld – Evolution. Mais le titre original, Perfect Answer, n’est pas moins absurde dans la mesure où le film n’apporte aucune des réponses aux questions soulevées par le premier volet. Si vous espériez que ce nouveau film dévoile les origines de Gantz, la sphère noire, ou la raison pour laquelle des extraterrestres vivent en clandestins parmi nous, alors attendez-vous à être déçu. Révolution met en scène de nouveaux personnages, dont Masamitsu Shigeta, un flic sur la piste de la sphère noire et des chasseurs d’aliens. Il a compris que quelque chose d’insolite, de surnaturel, est à l’œuvre dans Tokyo, mais il est comme nous, spectateurs, un peu à la ramasse. Kurono, lui, est très malin. Il finit par tout piger à ce qui se passe (c’est en tout cas l’impression qu’il donne), mais il n’en dit rien et préfère plisser les yeux en gardant le silence sur les mystères ménagés artificiellement par le scénario.

Bref, Perfect Answer, à l’inverse du premier film, plutôt divertissant, ne met pas de bonne humeur, et on ne peut se consoler qu’en savourant une séquence d’action, en milieu d’histoire, qui vient nous donner un petit coup de fouet : Kurono et les autres chasseurs investissent le métro de Tokyo où les attendent des E.T. en costumes noirs. S’ensuivent 15 bonnes minutes impressionnantes de baston au flingue et au sabre à bord d’une rame. Décoiffant, OK, mais c’est quand même peu ramené aux 2h20 que dure ce très, très long métrage.

Sortie en dvd et blu-ray le 1er février 2012 (Wild Side Vidéo).