A l’hôpital de Whitechapel, le docteur Treves accueille un bien curieux pensionnaire : Joseph Merrick, « l’homme-éléphant ». Mais s’agit-il bien d’un homme ? Sa faculté à résoudre les énigmes qu’on lui présente, la place centrale qu’il semble y tenir amène à se demander s’il ne pourrait pas être celui qu’il prétend : Ganesha, le dieu indien à tête de pachyderme. Sont ici présentées ses mémoires, celles des quatre dernières saisons qu’il vivra et durant lesquelles il devra affronter les pires attaques qui lui aient été portées.

 

Xavier Mauméjean nous propose un voyage bien particulier dans les mystères londoniens de la fin du XIXème siècle, et il a choisi pour protagoniste le plus inattendu de tous. Il sait rendre avec une exquise finesse l’ambiance des meilleurs ouvrages de Conan Doyle, en accentuant l’aspect fantastique et en jouant d’une écriture toutefois contemporaine et de codes qui lui sont propres. Le roman, précédemment paru aux éditions du Belial a été entièrement réécrit pour lui donner un aspect plus fantastique et on peut y trouver des clins d’œil à à peu près tous les romans de l’auteur.

 

Avec Ganesha, Xavier Mauméjean nous montre une fois encore à quel point l’Imaginaire français est riche de diversité et de talents. Un MUST, tout simplement.