Durant quatre jours entiers, la Gamescom 2010 a attiré des milliers de joueurs de tous les horizons, accompagnés de quelques « nolifes » et « geeks » ayant temporairement délaissés leurs ordinateurs au profit de ceux du salon. Khimaira ne pouvait laisser passer une telle occasion.
  Quelques chiffres pour commencer, la Gamescom de Cologne représente l’un des plus grand salon Européen du jeu. Plus de 500 exposants répartis sur 120.000 m², des centaines de machines permettant de tester les jeux, des écrans géants, des shows «à l’américaine», une fréquentation ayant dépassé les 250.000 visiteurs, bref, un rassemblement comme l’on en connaît rarement.
  C’est d’ailleurs la première constatation en arrivant sur les lieux, la grandeur des halls et des stands donne le ton: la démesure est à son comble. L’ambiance y était bonne, bien que bruyante, un défilé de personnes en costumes tirés de jeux égayait les allées; sans oublier les hôtesses distribuant tracs ou goodies dont la tenue, souvent fort sexy pour ne pas dire plus, ne correspondait pas toujours au type de jeu ou de produit présenté. Honneur à l’apparence et à la publicité!
  Difficile de pouvoir tester tous les jeux, en raison de leur grand nombre, mais aussi pour cause de files d’attente pouvant dépasser les trois heures. Néanmoins, grâce aux nombreux écrans déportés, il demeurait aisé de se faire une bonne idée des nouveautés en présence.Stand_de_Blizzard  Alors, parlons jeux. Pour commencer, force est de constater que les MMORPG et les Mondes Persistants en général sont partout (jusqu’au Age of Empires Online de Microsoft). À tel point qu’il est parfois difficile de les différencier. Certes, ils possèdent tous leur propre interface, leur propre monde, leurs propres règles. Cependant, la ressemblance demeure. Ce qui ne les empêche pas de faire toujours plus d’adeptes de part le monde. Il était ainsi possible de jouer à Cataclysm, le nouveau Add-on de World of Warcraft, pour peu que l’on soit patient. En effet, le stand de Blizzard n’a pas désempli du week-end. Et pour cause, il présentait également Diablo III et Starcraft II. Ce dernier était d’ailleurs aussi sur le stand ESL où se déroulait un tournoi primé impressionnant de part la qualité de ses participants. 
 

 Mais d’autres ont montré de bien belles démonstrations. Pêle-mêle, citons Final Fantasy XIV, Warhammer 40.000: Dark Millennium Online ou Star Wars: The Old Republic à l’environnement si vaste. Mais aussi Tera Online: The Exiled Realm Of Arborea de Frogster, King’s Bounty: Crossworlds, Aion de NCsoft, Avalon Heroes, Loco: Land of Chaos, Runes of Magic, etc. À ceux-ci s’ajoutait un petit nouveau dans le parc des jeux de rôle en ligne, Rift: Planes of Telara développé par Trion. Cet opus s’appuie tout particulièrement sur la spécialisation des classes de personnages et sur un concept de fissures (Rift) permettant l’arrivée de créatures venues d’autres réalités. Du côté de Perfect World, Jade Dynasty (avec système de combats d’arts martiaux) et Battle of the Immortals (action et découvertes de cultures variées) seront bientôt disponibles en Français. Un stand, modeste par la taille au milieu de tous les géants l’entourant, vantait les mérites de Eve Online qui vaut le détour pour les amateurs de science fiction dans un univers démesuré.Autre sujet incontournable, l’entrée dans la catégorie MMORPG de Guild Wars par l’arrivée prochaine de sa deuxième version. Le stand de NCsoft/ArenaNet qui mettait à disposition des postes pour tester GW2 et Aion a battu son plein à toute heure du salon. Et, en effet, ce nouvel opus tant attendu par les fans vaut le détour. Reconstruit sur une base solide, GW2 apporte son lot de nouveautés immanquables. Comme le fait de rencontrer d’autres joueurs dans le monde et non plus seulement en instances, mais aussi de pouvoir harceler les adversaires alors que son personnage est mort (plutôt couché au seuil de la mort), sans oublier les nouvelles aptitudes à sauter ou à nager. Autre sujet important, la possibilité de changer de compétences en changeant d’armes (limitées à deux). C’est-à-dire, par exemple, avoir une arme à distance et ses skills spécifiques puis de basculer sur une arme de contact avec ses compétences appropriées. Ajoutez à cela une interface repensée et des décors de toute beauté… Un futur titre incontournable dans l’univers du jeu vidéo?
  Les jeux d’actions où d’évolution de personnages étaient également fortement présents. Diablo III et sa nouvelle compétence Artisanat, Medal of Honor, DarkSpore, End of Nations, Mafia II, Assassin’s Creed: Brotherhood, Red Faction: Armageddon, Arcania: Gothic 4, Lost Horizon, mais aussi le mode multi-joueur de Torchlight II pour ne parler que de certains.Les autres types de jeux n’étaient pas en reste, loin s’en faut. La stratégie représentée par Starcraft II, bien sûr, mais aussi par RUSE qui a démontré une maniabilité et une prise en main

intuitive impressionnante, Revolution Under Siege (wargame historique sur fond de guerre civile russe), sans oublier Civilization V (avec ajout d’hexagones) qui poursuit sur une lancée fort ancienne mais toujours au goût du jour. Dans d’autres registres citons Cities in Motion (gestion de compagnie de transport publics), Lionheart: King’s Crusade du Studio Neocore (qui transporte ses participants dans la Troisième Croisade), Landwirtschafts-Simulator 2011 (pour les amateurs de simulation agricole) ou Heroes VI dont la série n’est plus à présenter.
  Dans les deux halls dédiés aux consoles de tous types, les démos allaient également bon train. En vrac, Sly Trilogy, Need for Speed: Hot Pursuit, Playmobil: Top Agents, Sly Trilogy, Fifa 11, Little Big Planet 2, Virtua Tennis 4, Killzone 3, Call of Duty: Black Ops, Infamous 2, God of War: Ghost of Sparta, Time Crisis: Razing Storm, Heavy Rain, mais aussi Donkey Kong Return, Fable III, Kirby’s Epic Yarn et Metroïd Other M. Une bonne occasion pour tester la Playstation Move de Sony et les jeux en 3D. Concurrent de la Wiimote, la Move sur PlayStation 3 permet une prise en main intuitive et une bonne réactivité dans les jeux malgré son aspect «fun». Pourtant, c’est bel et bien le système Kinect pour la Xbox de Microsoft qui a bluffé les foules. Après les manettes sans fil réagissant aux mouvements de la main, voici les jeux où le corps devient réactif. Au travers de titres comme Kinect Adventures, Sonic Free Riders, Dance Central, Kinect Sports ou Harry Potter, les visiteurs ont pu découvrir une autre façon de jouer tout seul ou en groupe. Certes, il est possible de noter, parfois, quelques «ratés» selon le jeu et l’action, mais il n’en demeure pas moins que les parties du futur seront totalement différentes!
  En parallèle de tous ces tests, quelques stands démontraient les capacités spécifiques de composants divers et variés allant de la manette à la carte graphique en passant par le cœur des machines. Sans oublier les anti-virus et autres logiciels annexes. Autre sujet intéressant, un concours de customisation de PC où il était possible de voir des ordinateurs uniques. Par exemple, dans un buste d’orque, une jante de camion, un scorpion géant, un remake deun circuit ferroviaire, etc. Il y a manifestement des personnes qui passent des heures sur leurs bécanes sans pour autant jouer.
  Impossible d’être totalement exhaustif tant le nombre de jeux visibles était important. Ce genre de salon est suffisamment vaste pour que chaque visiteur y trouve ce qu’il recherche. Cependant, pour conclure, force est de constater que l’année 2011 sera parsemée de nouveautés impressionnantes en qualité tout autant sur PC que sur console. De quoi passer de nombreuses heures de jeu.