Gamera Vs Guiron (1969)

Englouti sous les glaces de l’Arctique il y a plusieurs millénaires, le monstre géant Gamera a été réveillé par une explosion atomique. Fou de rage, il a d’abord tenté d’exterminer l’espèce humaine avant de protéger la Terre contre trois de ses congénères. Une fois encore, Gamera revient. Mais cette fois-ci, ce n’est plus pour sauver la planète, mais deux enfants faits captifs sur une planète éloignée par des extraterrestres belliqueux et le monstre géant qu’ils contrôlent : Guiron ! Il devra également faire face à deux autres redoutables monstres, Jiger et Zigra, et protéger l’humanité de l’invasion imminente des Zanon…

Depuis le premier Gamera (1965), la firme Daiei continue d’exploiter le filon de la tortue géante. Toutefois, le réalisateur responsable de l’ensemble des films, Noriaki Yuasa, préfère donner à la série une orientation plus familiale dès le quatrième opus datant de 1968. Adieu donc séquences horrifiques et scènes de destruction massive, Gamera se transforme ici en une sorte de Casimir géant ami des enfants. Monstres en caoutchouc, couleurs ringardes et décors kitsch en carton-pâte pourraient faire de la série un nanar intersidéral, cependant le scénario est plutôt bien mené et conserve une part de mystère jusqu’au dénouement final. Les acteurs ne sont pas caricaturaux comme nous pourrions nous y attendre.

 

 

 

Gamera Vs Jiger (1970)

Alors que l’Exposition universelle de 1970 se prépare à Osaka, un monstre sorti des entrailles de la Terre menace celle-ci où doit être exposée une statue de l’île de Pâques aux pouvoirs étranges. Tandis que le monstre se rapproche dangereusement d’Osaka, la tortue géante Gamera intervient…

Retour aux destructions massives dans ce nouvel opus, où les deux monstres s’affrontent au milieu de mégalopoles en ruine. Gamera vs Jiger est avant tout un film d’action dans lequel la psychologie des personnages reste très sommaire. Sur fond de (léger) nationalisme, le film est axé vers un public enfantin, avec toutefois une différence par rapport aux opus précédents : ce sont les enfants qui vont devoir secourir la tortue géante…

 

 

 

Gamera Vs Zigra (1971)
 

Une espèce extra-terrestre d’origine maritime compte s’installer sur la Terre qui est composée à 70% d’eau. Quelques enfants, aidés du monstre géant Gamera, vont devoir lutter contre cette invasion qui risque d’asservir à jamais l’espèce humaine.

Certainement l’épisode le moins réussi de la série, l’absence d’action se fait cruellement ressentir tout au long du métrage, remplacée par une logorrhée sentencieuse et insupportable pour le spectateur. Gamera vs Zigra signe la fin de la mythique tortue géante, puisqu’il faudra attendre près de dix ans pour la retrouver sur grand écran…

 

 

 

Gamera , le monstre de l’espace (1980)

Alors que la Terre est menacée d’une invasion extra-terrestre, un enfant et trois femmes dotées de superpouvoirs s’unissent pour défendre la planète. Ils sont également rejoints par la tortue du gamin, transformée en gentil monstre géant.

Constitué d’extraits des précédents films liés dans un semblant d’intrigue, Gamera, le monstre de l’espace tente de surfer sur le succès des séries tv de l’époque, telles X-Or ou San Ku Kai. Le film est plutôt médiocre, réalisé à la va-vite et où le réalisateur ne prend même pas la peine de soigner les raccords entre séquences dépareillées…

 

 

 

Image : 2.35 – 16/9e compatible 4/3
Son : stéréo VF-VO
Sous – titres : français