C’est noël au Bedlam Asilum, l’antre du club. Mais à la place des marrons, ce sont les pruneaux qui sont au menu lorsque un commando de monstres divers attaque les chasseurs sur leur terrain. Van Helsing et ses troupes doivent fuir dans l’urgence, et le chef du club va devoir faire face à un des ennemis héréditaires de sa famille, Barnum, le montreur de cirque, monsieur loyal des monstres que poursuit le club. Le combat sera d’autant plus acharné que, cette fois, on n’hésite pas à jouer sur les sentiments. A vos mouchoirs !

 

Xavier Mauméjean clôt cette première saison du club avec maestria. Dans un style proche des opus signés par Guillaume Lebeau et Jean-Luc Bizien, il nous plonge au cœur de l’action, alors que la mitraille, le sang et les esquilles d’os fusent dans la mêlée des vampires et lycanthropes opposés aux maîtres du bushido. Mauméjean rajoute toutefois sa touche, sensible et érudite, en évoquant la figure de Barnum et en jouant sur la corde sensible de Van Helsing : sa vie sociale et son rapport aux monstres. De façon dérangeante, et sur le thème sous-jacent à l’ensemble de la saison, l’auteur pause la question de ce qu’est un monstre.

 

La saison a été magnifique, elle nous a fait vibrer, et ce dernier opus nous entraîne dans un final époustouflant qui laisse en bouche un délicat parfum de reviens-y. C’est quand la saison 2 ?