Il revient fin septembre avec un nouvel album, sur lequel on va se précipiter. Avant cela, l’occasion de retrouver certains de ses titres et dans les images : une bonne partie des illustrations de couverture qu’il a réalisé pour de très nombreux romans chez Gallimard Jeunesse

Le sourire de la montagne

De François Place

Le roi a quinze ans lorsqu’il franchit pour la première fois les hautes montagnes. De l’autre côté se trouve le Pays de la Soie. De ce difficile voyage, il a ramené une statuette calme et paisible d’un dieu tranquille. Devenu vieux, il souhaite avec sa petite-fille faire sculpter dans la roche une statue à l’image de ce Dieu. Immense, radieuse, elle sera visible de très loin afin de redonner force et courage aux voyageurs. Les meilleurs sculpteurs du royaume se mettent à l’ouvrage…

 

La douane volante

De François Place

Bretagne 1914. La guerre menace. Une nuit, la charette de la mort s’arrête devant la maison de Gwen le Tousseux, le jeune orphelin. C’est lui que vient chercher l’Ankou, pour l’emmener au pays dont on ne revient jamais… Quand Gwen se réveille, il est passé de l’autre coté, dans un monde comme surgi du passé. Dans ce pays étrange, effrayant mais fascinant, dominé par la douane volante, il va vivre des aventures extraordinaires. Gwen l’Égaré parviendra-t-il à retrouver sa terre natale ou son destin sera-t-il jamais lié à Jorn, le redoutable officier de la douane volante?

Une fresque magnifique, entre roman roman fantastique et récit initiatique, dans laquelle François Place révèle toute la dimension de son talent d’écrivain.

Grand Prix de l’imaginaire 2011 – Festival Etonnants voyageurs.

 

Le prince bégayant

De François Place  Illustré par François Place

Le jeune prince africain semble comblé par les dieux. Il a la beauté, la force et la gaieté. Sans peine, il apprend à maîtriser les arts de la lutte, de la danse et de la chasse. Mais dès qu’il veut parler, immanquablement, le prince bégaye. Lui, le superbe, est incapable de s’exprimer. La blessure de son orgueil grandit avec lui et le prince une fois adulte n’est plus que haine. Il fait la guerre sans fin, devient le plus terrible des guerriers. Les victoires se multiplient, sa blessure demeure. Épuisé, le prince quitte le monde des hommes pour celui des animaux, «le pays étrange des êtres qui vont sans mots». Au terme de cette initiation, le prince aura appris l’amour, le bonheur et la façon de se passer de mots.

Une lecture rythmée et fluide, une expérience intense et riche. Un conte initiatique où vers libres et illustrations composent une pure poésie.
Toute l’humanité et la grâce d’un géant de la littérature pour la jeunesse.
Ce titre a remporté le Prix Chrétien de Troyes 2007.

 

Le vieux fou de dessin

De François Place

Il était une fois au Japon, au cœur du XIXe siècle, un petit vendeur des rues, nommé Tojiro. Le jeune garçon rencontre un jour un curieux vieil homme. C’est Katsushika Hokusai, le vieillard fou de dessin, le plus grand artiste japonais, le maître des estampes, l’inventeur des mangas. Fasciné par son talent, Tojiro devient son ami et son apprenti, et le suit dans son atelier…

Porté par le talent de François Place, ce merveilleux voyage au pays du Soleil Levant vous révélera les secrets d’un grand maître du dessin.

«Tous les enfants dessinent, du moins dans le premier âge de leur vie. Beaucoup, en grandissant, ne le font plus, intimidés soudain devant la page blanche. Peut-être ce petit livre donnera-t-il à quelques-uns d’entre eux l’envie de continuer, pour le plaisir, à gribouiller leurs rêves ou leurs cauchemars sur du papier. J’ai imaginé pour cela une rencontre entre un jeune garçon, Tojiro, et le peintre Hokusai à la fin de sa vie. Aujourd’hui encore, je trouve qu’il y a dans les dessins d’Hokusai la curiosité, l’humour, la vitalité, l’éclat de rire d’un enfant pas très sage» (François Place). Prix Chronos 1999.

La littérature dès l’alphabetPour une première culture littéraire et artistique à l’école primaire

De Annie ArmandPierre BergouniouxMuriel BlochEvelio Cabrejo-ParraMichel ChaillouAnne-Marie ChartierAnnie ArmandKaty CouprieFlorence DelayPhilippe Delerm,Nathalie DonikianFrancine FoulquierPhilippe Joutard,Jacques LacarrièreJean-Claude LalliasDominique Macé,Michèle PetitFrançois PlacePhilip PullmanJacques RoubaudJean-Pierre SiméonCatherine TauveronSerge TisseronNicole WellsMaurice Yendt
Illustré par Quentin BlakePaul CoxHenri GaleronTomi Ungerer

Offrir à chaque enfant les chances de construire sa personnalité et de trouver sa place dans le monde est un enjeu de société important. La littérature fait grandir, elle propose des ouvertures essentielles, développe l’imaginaire, la sensibilité, l’intelligence, l’amour de la langue, les facultés d’expression… Réussir l’entrée de la littérature à l’école primaire avec de nouveaux programmes – lecture de romans, contes, bandes dessinées, pièces de théâtre, recueils de poésie, albums – constitue une véritable ambition culturelle et démocratique. Cet ouvrage s’adresse tout naturellement aux enseignants, aux formateurs, aux parents et à tous les professionnels de l’enfance. Il pose la délicate question du choix des livres à l’école, à laquelle tout le monde se trouve un jour ou l’autre confronté. Son originalité tient à la diversité des personnalités sollicitées. Enfin, ce livre propose un guide complet d’une liste de référence, à destination des enseignants et des parents.

Ouvrage collectif, sous la direction d’Henriette Zoughébi, directrice du Salon du livre de jeunesse à Montreuil, de 1984 à 2000.
Ce recueil, qui associe écrivains et chercheurs, propose des pistes de réflexion pour que se partagent les enjeux de la littérature, de la langue, du rapport vivant à la pensée, au monde, à soi. « La littérature dès l’alphabet » se donne comme objectif d’offrir des repères à travers les textes d’écrivains, dont le travail d’écriture et les œuvres sont des références dans la littérature contemporaine : Florence Delay, Michel Chaillou, Pierre Bergounioux, Jacques Roubaud, Jacques Lacarrière, Philippe Delerm, Jean-Pierre Siméon. Il apporte également les éclairages de chercheurs : Philippe Joutard, recteur, responsable des nouveaux programmes, et Jean Hébrard, inspecteur général, insistent sur les enjeux de société et les démarches pédagogiques nouvelles; Anne-Marie Chartier, chercheur à l’INRP, présente un historique de la lecture à la littérature, de Jules Ferry à nos jours; Evelio Cabrejo-Parra, psychanalyste et linguiste, et Michèle Petit, anthropologue, soulignent l’importance du langage dans la construction de la vie psychique de l’enfant.