Nous sommes dans un futur lointain, la terre n’est plus vivable et l’humanité s’est construit une arche stellaire, tel un vaisseau spatial, pour migrer vers une autre terre d’accueil. Le voyage a commencé il y a plusieurs générations et personne ne sait vraiment s’il se terminera un jour. Cette gigantesque arche est un sursis pour l’humanité et cette ultime lutte engendre une société prête à tout pour ne pas disparaitre. Nous découvrons une humanité entièrement connecté au réseau Flywire. Un choix ? Non, c’est une obligation, dès votre naissance on vous installe un connecteur décryptant les ondes de votre cerveau. L’ordinateur central peut ainsi avoir un contrôle sur tout ce qui se passe. Dans ce contexte quelque peu angoissant où le virtuel est entièrement confondu au réel, Kesley Fontine est un « grillé ». Dans le jargon contemporain cela signifie qu’il ne peut plus être en contact avec le réseau, lui procurant une impression de vide intérieur, de solitude, et la sensation d’avoir oublié quelque chose d’important.

Kesley est un ex-policier vivant dans la solitude et l’amertume lorsque deux tueurs font irruption chez lui. Ceux-ci détiennent un enfant prisonnier et somment Kesley de ne pas se préoccuper de cette malencontreuse affaire. Mais celui-ci se révèle être récalcitrant et un combattant extraordinaire. Après avoir pris le contrôle de la situation, Kesley arrive à sauver l’enfant. Mais pour combien de temps, car peu après, il est à nouveau traquer par d’autres tueurs et est obliger de fuir. Qui est cet enfant et pourquoi des tueurs aussi puissants sont à sa recherche ? Il semble détenir des informations dans une puce de stockage située sous sa peau, mais quelles sont-elles ? Kesley se retrouve malgré lui bringuebalé dans une folle histoire qui peut s’avérer le concerner plus qu’il n’en pense. Découvrir l’identité et le secret de cet enfant le conduira peut-être à retrouver sa propre mémoire.

Cette histoire est un vrai récit d’anticipation. L’auteur Chuck Austen exacerbe certaines problématiques actuelles pour les rendre cocasses voire extraordinaires. Il y a de nombreux sujets traités, la dictature du réseau, la cyber-life, mais aussi l’attitude d’une société confronté à sa propre disparition, l’immixtion de la technologie dans l’intimité de chaque individu. Bref, de nombreux sujets sont présentés sans être forcément approfondis, mais participe à la constitution d’un univers riche à la fois surréaliste, et nous ressemblant étrangement. Car si nous sommes bien dans un contexte futuriste, toutes les problématiques existent de nos jours à l’état embryonnaire.

Si vous aimez la science-fiction, vous plongerez dans cette histoire avec délice, car la narration est très fluide, vivante, rythmée par de belles scènes d’actions, en vous réservant quelques éléments surprenants. Cette histoire, initialement diffusée en trois tomes, est publiée par les Humanoïdes associés rassemblant le tout dans un seul volume au format très agréable.