Matt Cruse jeune orphelin de père suit ses traces sur l’aérostat l’Aurore commandé par le capitaine Walken un homme bon et juste. Ils croisent un jour la route d’une montgolfière en perdition dont le conducteur Benjamin Molloy est mourant, il murmure au jeune garçon des propos qui lui semblent incompréhensibles sur des créatures ailées.
Quelques mois plus tard la petite fille de Molloy arrive à son tour de façon acrobatique et remarquée et va bouleverser la vie de Matt dans tous les sens du terme.
Kenneth Oppel nous entraine dans un univers à la Jules Verne formidablement réussi. L’écriture est légère, le récit bien construit, facile d’accès. Dès les premières pages on se laisse entrainer par le récit et les aventures attachantes et pleines de rebondissements des jeunes héros et de leur entourage. Un univers fantastique à bord de ces aérostats géants du ciel transportant notamment une clientèle de luxe et se livrant au commerce.
La rencontre entre Kate de Vries dument chaperonnée par Miss Simpkins (redoutable dragon adepte de la sieste) et Matt ; l’arrivée des pirates dirigés par l’infâme Vikram Szpirglas ; la tempête ; le naufrage de l’Aurore ; la découvertes de créatures fantastiques… c’est à une rythme étourdissant que tout défile sous nos yeux plus que satisfaits.

C’est une jolie découverte et un grand plaisir de lecture destiné à nos jeunes lecteurs sans pour autant être boudé par les plus grands qui sauront dévorer d’une traite ces aventures.